Trois points, c’est le maigre lot de consolation de l’équipe Alpine pour ce Grand Prix du Japon 2023 disputé ce dimanche 24 septembre à Suzuka, Esteban Ocon terminant à la neuvième place, une position devant son coéquipier Pierre Gasly.
Après une séance de qualifications complétement ratée ce samedi avec les deux monoplaces éliminées en Q2, l’écurie du constructeur français espérait pouvoir rebondir ce dimanche grâce au rythme de course de l’A523 généralement meilleur que sur l’exercice du tour rapide le samedi.
Après les 53 tours de course, les deux pilotes Alpine ont réussi à occuper les deux dernières places disponibles du top dix, l’équipe d’Enstone encaissant donc trois points au championnat constructeurs, bien loin des 33 points inscrits par McLaren qui est le principal adversaire d’Alpine cette saison.
« C’était un bel effort de la part de l’équipe aujourd’hui avec les deux voitures dans les points pour tourner la page d’une qualification légèrement décevante ne correspondant pas à notre rang. » a déclaré ce dimanche soir Bruno Famin, directeur d’équipe par intérim.
« C’était une course stratégique intéressante avec différents plans à tous les échelons du peloton. Sur la fin, nous avons voulu mettre à profit notre avantage pneumatique et le rythme de Pierre pour viser la huitième place. »
« C’était une petite opportunité et nous avons décidé d’échanger nos positions en piste afin de maximiser le résultat de l’équipe en offrant à Pierre une chance d’aller la chercher. »
« Il nous a finalement manqué quelques tours et un peu de rythme, donc nous avons fait la décision d’intervertir les pilotes. »
Cet échange de positions dans le dernier tour de course a justement agacé Pierre Gasly qui ne s’est pas géné de le montrer en faisant un doigt d’honneur dans le tour d’honneur (ça ne s’invente pas).
« De telles décisions ne sont jamais faciles à prendre, mais elles sont toutes prises dans le meilleur intérêt de l’écurie avant tout. » a ajouté Bruno Famin.
« Ces deux semaines ont été intenses avec des points et des signes encourageants sur deux circuits différents et des conditions l’étant tout autant. » a-t-il conclu.
Après le Grand Prix du Japon, Alpine occupe toujours la sixième place au championnat du monde des constructeurs et accuse désormais 88 points de retard sur McLaren, alors qu’il ne reste que six courses à disputer.