Malgré des F1 identiques en 2021, Mercedes ne pourra pas utiliser le DAS

31 mars 2020
mercedes w11

L’équipe Mercedes ne sera pas autorisée à utiliser son ingénieux système DAS en 2021, même si les châssis resteront les mêmes que cette année.

Ce mardi, le conseil mondial du sport automobile a entériné une série de modifications dans le  règlement sportif 2020 en réponse à la situation compliquée que vit actuellement la Formule 1 avec la crise sanitaire mondiale.

Outre les modifications apportées au règlement 2020 [que vous pouvez lire ici], la FIA a également confirmé que le Système DAS mis au point par l’équipe Mercedes cette année ne pourra pas être utilisé l’an prochain, alors que les châssis resteront identiques à ceux utilisés en 2020 en raison du report des nouvelles réglementations d’une année.

Rappelons que le système DAS permet au pilote de modifier l’angle de pincement et le carrossage des roues avant lorsque ce dernier tire sur son volant en ligne droite, alors qu’il peut à tout moment annuler ce réglage en repoussant le volant vers l’avant [voir vidéo explicative ici]

En raison du report du début de la saison 2020, l’équipe Mercedes n’a pas encore eu l’occasion de rouler en Grand Prix avec ce système monté sur sa monoplace, mais l’équipe championne du monde en aura tout à fait le droit une fois que la saison débutera, puisque la FIA l’a déclaré légal pour cette année 2020, ce qui ne sera plus le cas à partir de 2021.

Cette décision d’interdire ce système à partir de l’an prochain permettra aux équipes concurrentes de Mercedes d’économiser du temps et de l’argent, alors qu’elles auraient dû développer et concevoir leur propre système pour essayer de contrer l’écurie du constructeur allemand.

Red Bull compte toujours porter réclamation !

Bien que jugé légal par la FIA, ce système DAS a fait couler beaucoup d’encre cet hiver aux essais hivernaux de Barcelone et l’équipe Red Bull ne compte pas en rester là.

Une fois que la saison 2020 aura officiellement débutée, il faudra s’attendre à une protestation en bonne et due forme de Red Bull Racing, qui considère que le système DAS ne respecte pas la réglementation.

Helmut Marko reste persuadé que si Mercedes utilise ce système en course cette saison, l’équipe du constructeur allemand sera dans l’illégalité : « Si vous changez activement le carrossage ou l’orientation des roues pendant le pilotage, la surface de contact des pneus avec la piste change. » a souligné l’Autrichien.

« Et avec ça, bien que cela concerne une très, très petite zone, la garde au sol est modifiée. Et c’est interdit car le système correspond alors au fonctionnement d’une suspension active, qui est interdite. »

Officiellement, la saison 2020 de Formule 1 doit débuter le 14 juin au Canada sur le circuit Gilles Villeneuve de Montréal.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.