Malgré l’annonce de l’arrivée de Madrid au calendrier de la Formule 1 à partir de la saison 2026, le circuit de Barcelone poursuit son projet de modernisation de ses installations, la piste catalane ayant toujours pour objectif d’arriver à prolonger son actuel contrat avec la F1.
Le circuit de Barcelona-Catalunya a un contrat en cours avec la Formule 1, ce dernier arrivant à son terme en 2026, date à laquelle Madrid accueillera le Grand Prix d’Espagne. Mais Barcelone n’a pas l’intention de quitter le calendrier de la F1 et espère toujours pouvoir accueillir une deuxième course dans le pays lorsque Madrid débutera son contrat.
Dans ce contexte – et alors que le PDG de la F1, Stefano Domenicali, a indiqué lui-même que Barcelone n’était pas automatiquement exclu par l’arrivée de Madrid – les dirigeants de la piste catalane poursuivent leurs investissements pour rendre le tracé plus moderne et aux standards de la catégorie reine.
Cette semaine, les travaux visant à moderniser l’emblématique tour de contrôle du circuit ont donc débuté et ces derniers se poursuivront au cours des prochaines semaines avec une modernisation de la salle de presse, de la salle de briefing, de la salle de chronométrage, des zones d’hospitalité, ainsi que la création de nouveaux espaces pour les événements professionnels et sociaux.
Le message est donc clair de la part de Barcelone, qui souhaite plus que tout pouvoir renouveler son contrat avec la F1, quitte à devoir perdre l’appellation « Grand Prix d’Espagne » pour se rabattre éventuellement sur un « Grand Prix de Catalogne ».