Andretti-Cadillac a vu sa candidature pour devenir une onzième écurie sur la grille être rejetée par la Formule 1, mais l’équipe américaine ne compte pas baisser les bras pour autant et a déjà annoncé qu’elle poursuivrait ses efforts pour faire en sorte de pouvoir rejoindre la catégorie reine du sport automobile dans un futur plus ou moins proche.
La Formule 1 a annoncé ce 31 janvier 2024 le rejet de la candidature d’Andretti-Cadillac qui postulait pour devenir la deuxième écurie américaine sur la grille de la catégorie reine du sport automobile en 2025. Dans un communiqué, la F1 a indiqué que l’arrivée d’une onzième équipe sur la grille « n’apporterait pas, en soi, de valeur au championnat ».
L’engagement d’Andretti avait pourtant été approuvé par la FIA à la fin de l’année dernière, mais les détenteurs des droits commerciaux de la F1 ont estimé que le projet présenté par Andretti manque de crédibilité et a donc rejeté sa candidature.
Dans la soirée de mercredi, Andretti-Cadillac a publié un court communiqué de presse dans lequel l’équipe américaine prend acte de la décision de la Formule 1, tout en insistant sur le fait qu’elle poursuivra son travail « à un rythme soutenu ».
« Andretti et Cadillac sont deux organisations mondiales ayant du succès dans le sport automobile et se sont engagées à placer une véritable équipe d’usine américaine en F1, concourant aux côtés des meilleurs du monde. » peut-on lire dans le communiqué d’Andretti.
« Nous sommes fiers des progrès significatifs que nous avons déjà réalisés dans le développement d’une voiture et d’un groupe motopropulseur hautement compétitifs avec une équipe expérimentée derrière, et notre travail se poursuit à un rythme soutenu. Andretti Cadillac aimerait également remercier les fans qui ont exprimé leur soutien. »
Si Andretti poursuit son travail c’est parce que la Formule 1 a effectivement rejeté sa candidature pour une arrivée en 2025, mais la catégorie reine a cependant laissé la porte ouverte pour 2028, à la seule condition que la demande d’Andretti soit appuyée par la présence d’un constructeur automobile à ses côtés dès sa première saison, notamment General Motors.
« Nous considérerions différemment une demande d’entrée d’une équipe au championnat 2028 avec un groupe motopropulseur GM, soit en tant qu’équipe d’usine GM, soit en tant qu’équipe client GM concevant tous les composants autorisés en interne. » a indiqué la F1.
« Dans ce cas, il y aurait des facteurs supplémentaires à considérer en ce qui concerne la valeur que le demandeur apporterait au championnat, notamment en ce qui concerne l’arrivée d’un nouvel équipementier prestigieux dans le sport en tant que fournisseur de PU. »