Esteban Ocon a admis sa déception après les propos tenus par son ancien coéquipier Fernando Alonso après l’arrivée de la course Sprint au Brésil disputée plus tôt cette année, cependant, le Français a toujours autant d’estime pour l’Espagnol.
Lors de la course Sprint du Grand Prix du Brésil, les deux coéquipiers de chez Alpine se sont livrés une bataille féroce en piste dans le premier tour de course, les deux hommes allant même jusqu’au contact à deux reprises, alors que Fernando Alonso a pour sa part écopé d’une pénalité de cinq secondes après avoir été jugé coupable du deuxième accrochage avec la monoplace d’Esteban Ocon. Au final, les deux pilotes Alpine ont terminé cette course Sprint en dehors du top dix, Esteban Ocon ayant été classé dix-septième, tandis que Alonso a été classé dix-huitième (après application de sa pénalité).
Après l’arrivée de l’épreuve, Fernando Alonso n’a pas hésité à critiquer ouvertement son coéquipier Esteban Ocon, l’Espagnol insinuant qu’un tel comportement a été monnaie courante tout au long de la saison 2022 : « C’est loin d’être idéal quand il s’agit de votre coéquipier, c’est sûr. Mais ça été un peu comme ça toute l’année [avec Esteban]. » a déclaré le double champion du monde aux médias.
Interrogé dans le paddock d’Abou Dhabi lors de la dernière manche de l’année sur les commentaires de son désormais ancien coéquipier (Alonso a quitté Alpine pour rejoindre Aston Martin), Esteban Ocon a admis qu’il avait été déçu des propos de l’Espagnol : « Ce n’est un secret pour personne que j’ai été déçu de voir ses commentaires après la course. »
« D’une certaine manière, il n’y avait pas besoin de faire ce genre de critiques qu’il a pu faire. Mais je le respecte beaucoup, je le respecterai à jamais pour ce qu’il a fait sur la piste au fil des ans. C’est une légende du sport et cela ne changera pas, mais oui j’ai été un peu déçu. »
Après cette course, le directeur de l’équipe d’Alpine, Otmar Szafnauer, n’avait pas mâché ses mots face au comportement des deux pilotes en piste, notamment parce que l’écurie du constructeur français était lancée dans une bataille serrée avec McLaren au championnat du monde pour terminer quatrième et que les écarts étaient très faibles à ce moment-là.
« Nous sommes dans une lutte au championnat très serrée et compétitive pour la quatrième place du championnat des constructeurs ; un objectif pour lequel plus de 1 000 collaborateurs travaillent et tendent sans relâche. » avait déclaré l’Américain.
« Franchement, Esteban et Fernando doivent faire un meilleur travail pour compléter les efforts fantastiques de tous les membres de l’équipe en évitant les incidents en piste et en compromettant les performances de toute l’équipe. »
Finalement, l’équipe Alpine a réussi à atteindre son objectif en terminant la saison 2022 à la quatrième place au championnat du monde des constructeurs et les deux pilotes Fernando Alonso et Esteban Ocon étaient bien présents sur la photo de famille après la dernière course de l’année, Ocon souhaitant d’ailleurs « tout le meilleur » pour la saison prochaine avec sa nouvelle équipe.
2022 ✅ Very proud of this team and what we have achieved this season ?? MERCI ? Wishing the legend @alo_oficial all the best for next season too. Now time for some rest before prepping for 2023!! ???? pic.twitter.com/ynmEe3Qcsn
— Esteban Ocon (@OconEsteban) November 20, 2022
Esteban a toujours eu des problèmes avec ses coéquipiers. ( Perez ( 2017/2018) et Alonso est quelqu’un de très politique. J’espère que l’ambiance avec pierre gasly sera mieux l’année prochaine
Ce n’est pas pour critiquer « Alpine »… Mais la quatrième place, ils la doivent surtout à Ricciardo !
Dont les résultats, cette année, on été catastrophiques ! *
*( Avec un salaire de 20 millions d »Euros !!)
C’est torts partagés, Ocon se frittait avec Perez jadis, cette année avec Alonso, l’année prochaine avec Gasly.
Étant sur chaque coup trop proche en perf de ses coéquipiers il est obligé de montrer les muscles…
Le problème avec Alonso c’est qu’il laissait tout le boulot pas fun à Ocon.
Esteban Ocon est très heureux de le voir partir.