Marc Marquez n’exclut pas une carrière en Formule 1 après son test

5 juin 2018

Marc Marquez a eu l’opportunité d’effectuer un test au volant d’une Formule 1 ce mardi, le pilote MotoGP a pris les commandes d’une Toro Rosso équipée d’un moteur ancienne génération (V8) sur le circuit du Red Bull Ring de Spielberg en Autriche.

Le pilote espagnol n’a pas caché qu’il a pris énormément de plaisir au volant de la Toro Rosso, et même si passer de la moto à une monoplace de F1 demande un petit temps d’adaptation, Marc Marquez assure qu’il a pris beaucoup de plaisir.

« Ça a toujours été mon rêve de piloter les voitures les plus rapides du monde. » explique Marquez. « J’avais déjà un grand respect avant aujourd’hui, et je dois avouer que je n’ai pas bien dormi. »

« En fin de compte, c’était une expérience incroyable, et un point culminant absolu de ma carrière, même s’il y a une énorme différence avec le MotoGP. »

Marc Marquez au volant de la Toro Rosso en Autriche

« La visibilité limitée était un grand défi, en particulier pour débuter. Vous vous ressentez beaucoup plus serrée dans le cockpit, et les distances de freinage et les enchaînements de virages sont complètement différents. »

« Une voiture de Formule 1 a beaucoup plus d’appui bien-sûr, ce qui m’a procuré beaucoup de plaisir dans la partie du circuit plus sinueuse en particulier. »

Marquez est-il intéressé par la Formule 1 dans les années à venir ? L’Espagnol ne dit pas non : « Mon objectif dans les années à venir reste le MotoGP. »

« Je fais partie d’une équipe fantastique et je me sens vraiment motivé, mais qui sait, peut-être que la Formule 1 sera une idée sérieuse pour moi dans quelques années. »

D’autres pilotes de MotoGP se sont déjà essayés à la Formule 1 avant Marquez, il y a eu Valentino Rossi avec Ferrari, Jorge Lorenzo avec Mercedes, tandis que Fernando Alonso a fait le chemin inverse en testant la moto de Marquez en 2015.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.