Marché des pilotes : Vettel n’est pas une option pour Red Bull

9 avril 2024
4
Sebastian Vettel dans le garage Aston Martin en 2022

Le conseiller Motorsport de Red Bull, Helmut Marko, a indiqué que le quadruple champion du monde de F1, Sebastian Vettel, n’était pas une option pour son équipe, alors que Red Bull s’apprête à prendre une décision concernant l’identité du futur coéquipier de Max Verstappen pour la saison 2025.

Chez Red Bull, le triple champion du monde, Max Verstappen, est sous contrat avec l’équipe de Milton Keynes jusqu’en 2028 et, sauf surprise de dernière minute, le Néerlandais devrait honorer son contrat jusqu’à son terme. 

Mais de l’autre côté du garage, le Mexicain Sergio Perez voit son contrat arriver à son terme à la fin de cette saison 2024 et des discussions sont déjà en cours entre les deux parties pour une éventuelle reconduction. Cependant, le marché des pilotes cette année est très ouvert avec plusieurs pilotes disponibles dès la fin de l’année dont le double champion du monde Fernando Alonso ou encore l’actuel pilote Ferrari Carlos Sainz qui devra laisser sa place à Lewis Hamilton en 2025.

Red Bull pourrait également choisir de promouvoir l’un de ses pilotes internes avec Daniel Ricciardo, Yuki Tsunoda ou bien le jeune Liam Lawson qui a beaucoup impressionné l’an dernier lorsqu’il a remplacé à la hâte Ricciardo pour cinq Grands Prix au volant de l’AlphaTauri (désormais Visa Cash App RB).

Mais récemment, l’ancien pilote Red Bull Sebastian Vettel a laissé entendre qu’il pourrait sortir de sa retraite et revenir en Formule 1 à partir de la saison prochaine à la seule condition qu’il puisse avoir entre les mains une monoplace compétitive. Les déclarations de l’Allemand ne sont évidemment pas passées inaperçues du côté de chez Red Bull, mais lorsqu’on a demandé à Helmut Marko si Vettel pourrait intéresser son équipe, l’Autrichien s’est montré catégorique : « Non, ce n’est pas une option ». a-t-il déclaré à OE24.

Un contrat d’un an pour Perez ? 

Concernant les discussions avec Sergio Perez, Marko a révélé que dans le cas d’une reconduction de contrat, ce dernier serait établi sur une seule saison, l’Autrichien estimant que le Mexicain se relâcherait peut-être un peu trop avec un contrat plus long : « Notre équipe fonctionne actuellement très bien. S’il [Sergio Perez] a un contrat sûr de deux ans, il risquerait de se relâcher. »

Marko a également indiqué que la future arrivée du constructeur Audi en Formule 1 à partir de 2026 a déjà un certain impact sur le marché des pilotes, mais que Red Bull prendra tout de même son temps pour choisir quel pilote sera aux côtés de Max Verstappen à partir de la saison 2025.

« Nous n’allons pas nous laisser influencer. Audi veut apparemment une décision. Mais nous regardons tout en paix, et lorsque nous aurons une vue d’ensemble suffisante, nous déciderons de nos pilotes. » a ajouté Helmut Marko.

Le week-end dernier au Japon, Sergio Perez a indiqué aux médias qu’il s’attendait à avoir des nouvelles concernant son avenir d’ici le mois de mai. 

4 Comments

  1. Comment le dire clairement sans fâcher… Le retour de Vettel est un fantasme de journalistes qui font mine d’oublier que ce pilote n’est plus performant depuis 2014 ! Est-ce que l’exemple, triste, de Ricciardo ne suffit pas ?

    Stroll faisait jeu égal avec lui et regardons où il est contre Alonso.

    Des insiders très bien informés le disent, il a tapé à la porte mais aucune équipe du paddock ne veut de lui, et ses chronos chez Porsche en test seraient au niveau des moins bons équipages privés des 963.

    • Bien dit
      Espérant qu’il n’y croit pas lui même, cette période est surtout propice à la compétition d’intox où il sert surtout d’épouvantail
      La 2° RB échouerait valablement entre les mains d’un pilote solide, peu agressif sur freins, subtil sur l’accélérateur et précis comme VMax

    • Pas performant depuis 2014… Ok le Jean Louis Moncet du Pérou.

      Tu peux retourner regarder midi les zouzous.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.