Helmut Marko a admis que la décision de Daniel Ricciardo de quitter l’écurie Red Bull Racing à la fin de la saison 2018 a eu un certain impact sur l’équipe.
Fin 2018, l’Australien Daniel Ricciardo a quitté l’écurie Red Bull Racing pour rejoindre l’équipe du constructeur français Renault aux côtés de l’Allemand Nico Hülkenberg.
Après une décennie passée dans le giron Red Bull, l’annonce de son départ au courant de l’été 2018 a fait l’effet d’une bombe chez Red Bull Racing, qui devait alors trouver un autre pilote rapidement pour remplacer Daniel Ricciardo.
C’est le Français Pierre Gasly qui a été choisi pour devenir le nouveau coéquipier de Max Verstappen, mais rapidement, les performances du pilote normand n’ont pas convaincu les dirigeants de l’équipe Red Bull Racing, ce qui a valu au Français une rétrogradation chez Toro Rosso au cours de l’été 2019.
Pierre Gasly a alors été remplacé par le jeune Thaïlandais Alexander Albon à partir du Grand Prix de Belgique 2019 et terminera l’année chez Toro Rosso avec qui il obtiendra son meilleur résultat en carrière avec une seconde place au Grand Prix du Brésil.
Avec un peu de recul désormais, Helmut Marko, le conseiller motorsport de Red Bull, admet que l’ambiance au sein de l’équipe est peut-être un peu moins joviale depuis le départ de l’Australien.
« L’ambiance dans l’équipe est bonne, mais elle n’est plus aussi joviale depuis son départ. » explique l’Autrichien à Motorsport-Magazin.
« C’était un peu un choc pour toute l’équipe quand il nous a annoncé qu’il partait chez Renault. Il est l’un des pilotes les plus rapides et sait se mettre au niveau quand c’est nécéssaire. Ses blagues nous manquent aussi. »
Pour sa première année avec l’équipe Renault, Daniel Ricciardo s’est classé neuvième au championnat du monde 2019.