Red Bull fixe un objectif précis à Perez pour la saison 2024

28 février 2024
10
Sergio Perez dans le garage Red Bull à Bahreïn durant les essais hivernaux

Le conseiller motorsport de Red Bull, Helmut Marko, a fixé un objectif précis à Sergio Perez pour cette saison 2024, un objectif que le pilote mexicain devra impérativement atteindre s’il souhaite voir son contrat être renouvelé pour 2025. 

Sergio Perez débute sa dernière année de contrat avec Red Bull Racing en 2024 et le Mexicain n’a jamais été autant sous pression, alors que plusieurs pilotes de la grille entament également leur dernière année de contrat dans leur équipe respective. 

Après une campagne 2023 compliquée pour lui, Sergio Perez a pourtant réussi à retrouver de la performance en deuxième partie de saison l’an dernier, ce qui lui a permis de décrocher la deuxième place au championnat du monde des pilotes, permettant ainsi à Red Bull de signer son tout premier doublé de l’histoire. 

Mais le baquet de Perez étant très convoité, le Mexicain devra une nouvelle fois prouver à ses employeurs qu’il mérite une prolongation de contrat et ses objectifs pour la saison 2024 sont très précis puisqu’il devra au minimum faire aussi bien que l’an dernier.

« Checo doit livrer des performances constantes, même s’il est clair qu’il ne peut pas toujours piloter au niveau de Verstappen. » a déclaré Helmut Marko au journal Kleine Zeitung à la veille de la saison 2024 de Formule 1.

« S’il termine deuxième du championnat du monde et remporte une ou deux victoires, il sera certainement toujours en lice pour 2025. »

Plusieurs candidats à la succession de Perez

Red Bull dispose de plusieurs options en interne dans le cas d’un remplacement de Sergio Perez, avec notamment Daniel Ricciardo, Yuki Tsunoda ou encore Liam Lawson qui a beaucoup impressionné l’an dernier lors de sa pige au volant de l’AlphaTauri.

Helmut Marko ne veut pas non plus exclure l’idée d’un pilote externe aux côtés de Max Verstappen à partir de l’année prochaine et certains candidats semblent plus susceptibles que d’autres de rejoindre Red Bull l’an prochain, y compris l’actuel pilote Ferrari Carlos Sainz dont le contrat arrive à son terme à la fin de cette saison avec l’équipe italienne. 

Cependant dans le cas de Carlos Sainz, Helmut Marko pense que l’Espagnol voudra très certainement savoir pour quelle équipe il pilotera en 2025 avant que Red Bull ne prenne une décision concernant l’avenir de Sergio Perez : « Albon n’est pas un problème pour nous car il a un contrat jusqu’en 2025 [avec Williams] et Sainz voudra probablement prendre une décision plus tôt que nous. » a insisté l’Autrichien.

Concernant les chances de voir l’un des deux pilotes Visa Cash App être promu chez Red Bull l’an prochain, Marko a ajouté que cela se jouera au mérite entre Tsunoda et Ricciardo.

« Pour tous les deux, il ne s’agit pas seulement de rester en Formule 1, mais il s’agit aussi de la possibilité d’une promotion chez Red Bull Racing. Cela s’appliquera à celui qui dominera clairement la saison au sein de l’équipe. »

10 Comments

  1. Ricard.. n’ira pas cher r.b.car ils serais trop grand candidat face à verst…ça donnerai trop de conflit ? Et Ricci.. pas oublier 7 gp.et blessure. Et prix en plein milieu de championnat avec une voiture trop petite pour sa taille ? Et pas faite pour lui? Que tsunoda.oui depuis plusieurs année?Le meilleur pilote serais Ricci….pour moi.mais rien ne se fera car perez vas cartonné cette annee et resignera..et pas oublier Ricci et un très grand pilote ils y a pas foto.bonne chance à eux

  2. On n’a pas regardé la même saison, Ricciardo a fait très peu de grands prix (il remplace De Vries en milieu de saison et il se blesse). En fin d’année, il a vraiment été flamboyant, j’ai surtout en tête le GP du Mexique où il nous sort une P4 en qualif et inscrit de bons points le dimanche. Même si Tsunoda a fait quelques coups d’éclat, Ricciardo a été bien plus tranchant je trouve. De plus, il a déjà piloté à haut niveau et chez RB donc forcément il s’en sort avec plus d’expérience. Y’a juste son passage à vide chez McLaren mais c’est tout

  3. N’importe quoi ce résonnement.
    – Tsunoda = 23 GP
    – Ricciardo = 7 GP + une blessure

    Même équipe, même voiture mais pas du tout le même nombre de grand prix…

  4. Ricciardo / Tsunoda….. Possibilité de passer chez RB si Sergio Perez ne performe pas et n’est pas classé deuxième en fin d’année !
    Perso j’aime bien Perez… Il fait le job… mais il est vrais qu’il a parfois des « passages à vide » !
    En ce qui concerne les deux outsiders, vu le manque de forme actuel de « Ricci » je vois Tsunoda à « cinq contre un »
    Pour rappel, résultats 2023:
    – Tsunoda 17Pts
    – Ricci 6 Pts
    même équipe, même voiture….

    • Pas le même nombre de GP par contre.. Cela dit je suis assez d’accord avec vous et j’ai du mal à comprendre l’engouement (autre que médiatique) que suscite Daniel, surtout au vu des performances du jeune Lawson

    • Tsunoda : 22 gp
      Ricciardo : 7 gp avec une gêne aux mains sur la fin de saison.

      Il me semble que 0,85 points par gp > 0,77 points par gp ?

    • Ricciardo a pris le depart de 7 GP contre 22 pour Tsunoda… Donc techniquement Ricciardo a eu de meilleurs resultats…

  5. Vu la différence de niveau entre les 2 pilotes je ne vois qui serait assez naïf pour penser qu’à la régulière Perez peut être un concurrent pour Verstappen et je vois pas non plus l’intérêt de RB ne pas tenir compte de cela. De plus vu ce que l’on a vu aux essais de la semaine dernière, la seule vraie question qui se pose actuellement est: y a t il un autre pilote qui rivalisera avec Perez pour la 2 eme place ?

  6. Helmut vend la mèche que Verstappen est déjà champion 2024. Lol
    Perez est complètement le Bottas 4.0.

    Par contre intéressant de savoir que Tsunoda a autant de chances que Ricciardo et que le siège Red Bull leur est réservé, si Perez part, même si Honda va chez Aston Martin.

    • Ce n’est qu’un vieux truc de manager: montrer une carotte pour que chacun donne son maximum. Une fois le moment du choix venu il rappellera bien que ce n’était qu’une ‘possibilité’. ça n’engage RB à rien.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.