Marko ne craint pas « l’effet domino » annoncé après le départ de Newey

11 mai 2024
Helmut Marko Red Bull
Helmut Marko dans le paddock de Djeddah en Arabie Saoudite

Le conseiller motorsport de Red Bull, Helmut Marko, a indirectement répondu au PDG de McLaren, Zak Brown, qui a déclaré à Miami que le départ d’Adrian Newey de chez Red Bull allait déclencher un effet domino au sein de l’écurie de Milton Keynes.

A Miami, Zak Brown avait déclaré que Adrian Newey ne serait certainement pas la dernière personne à quitter l’équipe Red Bull cette année, l’Américain affirmant qu’il avait reçu de « nombreux CV » de la part d’employés de Red Bull au cours des dernières semaines.

« C’est probablement le premier domino qui tombe. Je suppose que ce n’est pas la dernière [personne à partir], avec les CV qui circulent. » a déclaré Brown à propos du départ d’Adrian Newey.

Lorsqu’on lui a demandé plus précisément s’il a reçu des CV de personnes clés chez Red Bull, Zak Brown a ajouté : « Oui, nous avons constaté une augmentation du nombre de CV provenant de l’équipe [Red Bull]. »

S’exprimant dans sa traditionnelle chronique d’après course sur le site Speedweek.com, Helmut Marko a répondu aux affirmations du PDG de McLaren en insistant sur le fait qu’il n’y actuellement « aucun signe » qui laisse penser que le scénario décrit par Brown puisse se produire dans un avenir plus ou moins proche.

« Personnellement, je suis vraiment désolé [du départ de Newey], mais nous avons eu au fil des années une grande équipe technique et très bien positionnée, avec des gens expérimentés comme Pierre Waché et des plus jeunes comme Enrico Balbo et Ben Waterhouse. » a expliqué Marko.

« Nous sommes en bonne position dans tous les domaines et je considère comme un vœu pieux de la part de la concurrence qu’un effet domino se produise. Jusqu’à présent, il n’y a aucun signe de cela. »

« Bien sûr, le changement de règlementation de 2026 sera particulièrement difficile pour nous et pour tout le monde, et perdre quelqu’un comme Newey est toujours douloureux. »

« Mais il ne faut pas oublier qu’il n’était plus présent dans l’entreprise tous les jours. C’est lui qui l’avait décidé. Le fait est qu’il se retire et nous devons vivre avec cela. »

Officiellement, Adrian Newey quittera définitivement l’équipe Red Bull au premier trimestre 2025. Jusque-là, le Britannique ne travaillera plus dans le département F1 et se concentrera uniquement sur le développement de l’hypercar RB17 qui sera dévoilé en juillet à Goodwood.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.