Le Dr Helmut Marko – conseiller motorsport de Red Bull – a expliqué pour quelles raisons Sergio Perez a été conservé à son poste de titulaire pour le reste de la saison 2024, alors que l’avenir du Mexicain avait été remis en question après de mauvais résultats au cours des dernières courses précédant la trêve estivale.
Pour Helmut Marko, les performances de Sergio Perez – actuellement septième au championnat du monde avec plus de 145 points de retard sur son coéquipier Max Verstappen – ne sont pas remises en question, mais c’est plutôt le manque de cohérence de la part du Mexicain qui lui a valu d’être sous le feu des projecteurs durant quelques semaines.
« Sergio Perez continuera à piloter la voiture Red Bull Racing après les vacances d’été, car il y a désormais des courses sur des circuits où il était bon l’année dernière et nous comptons sur la stabilité. » a déclaré Helmut Marko à Speedweek.
« Il a toujours montré de bonnes performances, et lors du dernier week-end de course à Spa, il a été très rapide avec la troisième place samedi [en qualifications]. »
« Perez n’a pas besoin d’être plus rapide, il lui suffit d’être plus cohérent. Et c’est toujours notre meilleure solution compte tenu des alternatives. »
Helmut Marko a également démenti les fausses information selon lesquelles les dirigeants de Liberty Media [propriétaire des droits commerciaux de la F1] avaient leur mot à dire, notamment parce que le marché mexicain est important pour la catégorie reine.
« Les informations selon lesquelles son engagement continu était dû au souhait de Liberty Media de le voir conduire au Mexique ne sont pas vraies. Vous souhaitez certainement qu’il dispute sa course à domicile, mais notre choix de pilote ne repose pas sur les intentions de Liberty. » a ajouté Marko.
Marko demande de la « cohérence » à Perez mais où est la sienne ?