Le conseiller motorsport de Red Bull, Helmut Marko, estime qu’il est tout à fait logique que Toto Wolff – le patron de Mercedes en F1 – ait déjà tenté d’attirer Max Verstappen dans son équipe, l’Autrichien ayant récemment révélé avoir eu une discussion avec les représentants du triple champion du monde au cours de l’été.
Max Verstappen est actuellement leader du championnat du monde des pilotes avec 70 points d’avance sur le pilote McLaren Lando Norris, mais le fait que le Néerlandais n’ait plus remporté de course depuis cinq Grands Prix ne fait qu’accroître les spéculations selon lesquelles il pourrait envisager de quitter Red Bull pour rejoindre une autre écurie de la grille.
Le fait que Toto Wolff ait eu une discussion avec le clan Verstappen récemment n’a fait qu’amplifier ces spéculations, mais selon Helmut Marko, l’avenir de Verstappen est bien chez Red Bull et son équipe doit uniquement veiller à lui fournir une monoplace gagnante.
« Il ne serait pas un bon directeur d’équipe s’il [Toto Wolff] n’essayait pas d’obtenir Max. Je pense que toutes les grandes équipes aimeraient avoir Max. » a déclaré Helmut Marko dans le podcast Inside Line F1.
« Chaque contrat avec un pilote de F1 comporte des clauses de sortie, qui sont principalement basées sur les performances. » insiste Helmut Marko lorsqu’on lui demande pour quelles raisons il pense que Jos Verstappen est intéressé de voir son fils rejoindre une autre équipe.
« Il faut demander à Jos, mais pour le moment, Max se concentre sur la victoire du championnat, tout comme l’équipe se concentre sur la victoire du championnat, et il faut regarder vers l’avenir. »
« En 2026, de nouvelles règles vont arriver, donc personne ne sait pour le moment qui aura un moteur compétitif. Bien sûr, avec ce qui s’est passé en 2014, quand tout d’un coup, le moteur [Renault] que nous utilisions avait 50 chevaux de retard et n’était pas fiable, nous ne savons pas ce qui va se passer. »
« Mais pour le moment, tout est clair, Max pilotera pour Red Bull Racing la saison prochaine, et nous devons lui donner une monoplace capable de gagner et alors toutes ces rumeurs cesseront, je pense, immédiatement. »