Marko : Red Bull ne peut plus se permettre la moindre erreur

Helmut Marko
Helmut Marko, conseiller motorsport de Red Bull

Helmut Marko estime que le Grand Prix d’Autriche remporté par le pilote Mercedes George Russell a montré que Red Bull ne peut plus se permettre la moindre erreur au cours d’un week-end tant la concurrence – et plus particulièrement McLaren – s’est rapprochée cette année.

Au Red Bull Ring, Max Verstappen semblait se diriger vers une victoire certaine tant son rythme était supérieur à ses rivaux en course. Le Néerlandais avait un peu plus de sept secondes d’avance sur la McLaren de Lando Norris jusqu’au moment où son équipe a commis une erreur lors de son arrêt au stand, lui faisant perdre alors de précieuses secondes.

En ressortant de la voie des stands après cet arrêt raté, Max Verstappen s’est retrouvé directement menacé par Lando Norris et les deux hommes se sont livrés une bataille durant plusieurs tours jusqu’au moment où les deux monoplaces se sont touchées, forçant Norris à abandonner tandis que Verstappen a pu terminer la course à la cinquième place. 

S’exprimant après le Grand Prix d’Autriche, Helmut Marko, conseiller motorsport de Red Bull, ne peut que constater que l’écurie de Milton Keynes n’a désormais plus aucune marge de manœuvre face à ses concurents et que la moindre petite erreur peut se payer cash.

« La course [en Autriche] montre également que nous ne pouvons nous permettre aucune erreur dans la lutte pour le championnat du monde. » a déclaré Marko dans les colonnes de Speedweek.

« Max [Verstappen] avait une avance d’environ sept secondes. Cela l’a protégé contre toute attaque, et à ce moment-là, les choses s’annonçaient bien pour nous. Malheureusement il y a eu un mauvais arrêt au stand, même si je tiens à souligner que nous avions déjà effectué une cinquantaine d’arrêts au stand [depuis le début du week-end], tous dans une fourchette comprise entre deux et trois secondes. »

« Le fait que tôt ou tard quelque chose coince ne devrait pas être un motif de blâme. Nous avons réalisé de nombreux changements de pneus chez Red Bull qui nous ont permis de gagner. Les gars font un excellent travail, et quelque chose comme ça peut arriver. »

« Mais cela a également contribué à ce que Max ait soudainement des ennuis. En plus de ce facteur, Max s’est raté au virage 4. Cela signifiait que Norris s’est suffisamment rapproché pour coller l’aileron arrière de la voiture de Verstappen.

« Autre facteur : nous n’avions qu’un seul train de pneus Durs usagés disponible pour la dernière partie de la course. Nous avions fait confiance à notre météo qui prévoyait plus de 30 degrés pour dimanche et donc une température nettement plus élevée sur la piste. C’est pourquoi nous avons opté pour les pneus Durs. Mais avec beaucoup de nuages et une piste moins chaude, le pneu Dur n’était pas le meilleur. »

« Notre idée était la bonne, mais on ne peut pas tout prévoir en détail, comme le vent plus fort et les nuages plus épais, donc la piste était moins chauffée. En ce qui concerne les composés de pneus, ils ont été choisis vendredi, et à ce moment-là en fonction des prévisions météo, les pneus Durs étaient le meilleur choix. »

Red Bull Autriche
La Red Bull RB20 sur le circuit Red Bull Ring en Autriche

Marko retire tout de même du positif pour Red Bull en Autriche, puisque jusqu’au fameux accrochage entre Verstappen et Norris, tout se passait parfaitement bien pour l’écurie championne du monde en titre. En effet, pour la première fois depuis le Grand Prix de Chine, Max Verstappen était dans le coup dès la première séance d’essais libres, ce qui n’était plus arrivé depuis quelques courses.

« Nous avons passé un bon week-end pour la première fois depuis la Chine. Après cela, nous avons souvent eu le problème à plusieurs reprises lors des week-ends de GP de ne pas trouver un équilibre raisonnablement bon avec la voiture avant la Q3 [en qualifications]. » explique l’Autrichien.

« Maintenant, nous sommes arrivés au Red Bull Ring et la voiture était bonne dès la première séance d’essais, et elle s’est améliorée de plus en plus avec les réglages. »

« La pole de Max avec quatre dixièmes d’avance sur un tour aussi court a été une incroyable démonstration de puissance. Cela nous a surpris positivement en interne. Les week-ends à Silverstone et à Budapest montreront si nous sommes sur la bonne voie pour résoudre ce problème. »

Une mise à jour à Silverstone

Quant à savoir si Red Bull sera en mesure de se battre de nouveau pour la victoire ce week-end au Grand Prix de Grande-Bretagne, l’Autrichien a révélé qu’une mise à jour serait introduite sur la RB20 à Silverstone mais que tout devra être « parfait » face à une McLaren capable de rivaliser sur tous les types de circuits.

« Nous aurons une mise à jour pour ce tracé très rapide, ce qui devrait avoir un impact notable sur le chronomètre. Mais encore une fois : tout doit être parfait pour remporter la première place. » ajoute Marko.

« La McLaren s’est avérée être une voiture qui – comme nous l’avons vu l’année dernière – fonctionne très bien sur tous les circuits, avec tous les composés de pneus et à toutes les températures ambiantes. »

Avant le Grand Prix de Grande-Bretagne, l’équipe Red Bull est leader du championnat du monde des constructeurs avec 64 points d’avance sur la Scuderia Ferrari. 

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.