Marko répond à Toto Wolff : il ne faut pas radier Ferrari

9 avril 2024
2
Helmut Marko dans le garage Red Bull à Suzuka

Le Dr Helmut Marko a indirectement répondu au patron de Mercedes, Toto Wolff, qui a déclaré le week-end dernier au Japon que Max Verstappen avait déjà plié le championnat du monde 2024 et que personne n’irait le battre cette année encore.

Depuis le début de la saison 2024, Max Verstappen a remporté trois des quatre Grands Prix disputés, le Néerlandais ayant laissé échapper une probable victoire en Australie en abandonnant dès les premiers tours en raison d’un rare problème mécanique sur sa Red Bull RB20 puisqu’il s’agissait en effet du premier abandon de Max Verstappen depuis deux ans (le dernier remontait au GP d’Australie 2022).

Dimanche dernier à Suzuka, Max Verstappen a remporté le Grand Prix du Japon avec treize secondes d’avance sur son coéquipier Sergio Perez et plus de 20 secondes sur le pilote Ferrari Carlos Sainz, le Néerlandais ayant d’ailleurs marqué le maximum de points au Japon avec les 25 points de la victoire et le point bonus du meilleur tour réalisés en fin de course avec des pneus usés.

La domination de Red Bull et de Max Verstappen est telle que le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a déclaré après l’arrivée du Grand Prix du Japon que personne n’arriverait à rattraper le pilote Red Bull cette saison et que le championnat était déjà plié : « Personne ne va rattraper Max cette année. Son pilotage et sa voiture sont impressionnants. » a déclaré Wolff.

« Vous pouvez voir comment il parvient à gérer ses pneus…Pour résumer, le reste de la saison va désormais consister en une bagarre pour être le meilleur des autres. » a-t-il ajouté un brin fataliste.

Interrogé pour savoir ce qu’il pense des propos de Toto Wolff, Helmut Marko pour sa part estime que la saison est encore longue et qu’il ne faut surtout pas enterrer une Scuderia Ferrari qui semble avoir retrouvé des couleurs cette saison avec déjà une victoire à son actif et à chaque fois un pilote Ferrari présent sur le podium lors des quatre premières courses.

« Nous avons une bonne voiture, mais Max fait toute la différence. » a déclaré Helmut Marko en entretien avec le média autrichien OE24.

« Tout était clair à Suzuka, mais Max a réalisé cet incroyable tour le plus rapide avec des pneus usés. Ce n’était pas pour s’amuser, mais pour faire passer son message : Bonjour, vous autres n’êtes là que pour passer en second ! »

« Mais nous n’avons fait que quatre courses, il en reste encore vingt à venir. A Melbourne, nous avons vu à quelle vitesse tout peut changer. Ferrari est solide et fiable, donc nous ne pouvons pas encore les radier. »

Avant le Grand Prix de Chine programmé du 19 au 21 avril à Shanghai, Red Bull est leader du championnat du monde des constructeurs avec 21 points d’avance sur Ferrari. Au classement des pilotes, Max Verstappen est leader avec treize points d’avance sur son coéquipier Sergio Perez.

2 Comments

  1. Elle est pas forcément meilleure que 2017 ou 2018 au contraire… Mais ouais Ferrari est bien mais tout peut vite changer. En 2017 et 2018 Ferrari c’est battu longtemps pour le championnat alors que là il commence bien mais vaut mieux finir bien comme en 2006, 2007 et 2008 👍🏽👍🏽

  2. Cette Ferrari est bien meilleure que celle de Vettel en 2018. Aux pilotes d’assurer en attentant les pistes très favorables du mois de mai.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.