Le Dr Helmut Marko a confirmé qu’il resterait en place au sein de l’équipe Red Bull Racing après avoir eu une discussion avec le directeur général de Red Bull, Oliver Mintzlaff, ce samedi à Djeddah.
Le week-end dernier en Arabie Saoudite, Helmut Marko a laissé entendre aux médias qu’il risquait d’être suspendu par Red Bull dans les prochains jours et que sa présence au Grand Prix d’Australie fin mars n’était pas garantie, notamment parce qu’il faisait l’objet d’une enquête interne en lien avec des fuites d’informations liées à l’enquête sur le comportement inapproprié présumé de Christian Horner.
Mais ce samedi, le PDG de Red Bull, Oliver Mintzlaff, est venu en personne dans le paddock de Djeddah en Arabie Saoudite où il a eu une discussion avec Helmut Marko et au terme de laquelle il a été convenu que l’Autrichien resterait en place jusqu’à la fin de son contrat.
« Nous avons eu une bonne discussion. Bien sûr, il faut que le calme revienne dans l’équipe. C’est une priorité. » a déclaré Helmut Marko à Sky Sports ce samedi soir à Djeddah.
« Nous sommes d’accord sur tous les points, donc je vais continuer ici. La durée de mon contrat est encore de trois ans. Mais comme je l’ai dit, il faut qu’il y a ait du calme. »
Sauvé par Verstappen ?
Lorsque Max Verstappen a appris que Helmut Marko risquait de quitter l’équipe, le Néerlandais a immédiatement pris la défense de l’Autrichien en insistant sur le fait qu’il pourrait alors lui aussi remettre en cause son avenir au sein de l’écurie si jamais Marko devait partir : « Helmut et moi, nous avons beaucoup de respect l’un pour l’autre. »
« Ma loyauté va en général envers Red Bull, mais aussi envers lui, après tout ce qu’il a fait pour moi, cela va très loin. J’ai toujours dit, surtout après le décès de Dietrich [ Mateschitz, décédé en 2022], avec tout le monde dans l’équipe, que je trouvais important que nous gardions les personnes clés ensemble parce que c’est comme ça que nous avons très bien performé et c’est comme ça que nous serons performants à l’avenir…et ils le savent. »
« Il a construit cette équipe à partir de zéro avec la bénédiction de Dietrich et je pense qu’il a toujours entretenu de bonnes relations avec beaucoup de personnes dans l’équipe et a soutenu l’équipe et des personnes importantes dans des moments cruciaux également. Il est définitivement un membre clé pour l’avenir. »
Le fait que Helmut Marko reste chez Red Bull va très certainement faire retomber le pression en interne car l’Autrichien fait partie du « clan Verstappen » depuis de nombreuses années. Un clan Verstappen composé de Max Verstappen, Jos Verstappen [père de Max], Helmut Marko et Raymond Vermeulen [manager de Max].
Je ne saurais pas exactement expliquer pourquoi, mais le personnage de Marko m’a toujours fait froid dans le dos. Dans le même ordre d’idées, le sort réservé à Gasly, Albon, ou même le management de Perez largement délétère.
Loin de moi le niveau évidemment, mais je n’aurais jamais pu courir chez RB.
Autant dire que les jours de Horner sont comptés.