Helmut Marko, connu pour son œil aiguisé en matière de jeunes talents, estime que Red Bull pourrait avoir recruté le “successeur” de Max Verstappen, en la personne de Rocco Coronel.
L’Autrichien est l’homme clé du Red Bull Junior Team, un programme qui a vu passer de nombreux pilotes de F1 tels que Max Verstappen ou Sebastian Vettel pour citer les deux plus victorieux.
C’est notamment lui qui en 2014 avait tout fait pour recruter Max Verstappen, quitte à le placer en F1 dès la saison suivante à l’âge de 17 ans alors qu’il n’avait réalisé qu’une seule année complète en monoplace. Un pari fou, mais à la hauteur du talent du Néerlandais.
Ainsi, quand Helmut Marko se met à parler de possible “successeur” de Verstappen, ça intrigue forcément au vu de l’admiration que voue l’Autrichien à son protégé chez Red Bull.
C’est pourtant bien ce qu’a déclaré Marko à propos de Rocco Coronel, un jeune néerlandais de 13 ans, suite à une séance d’essais en monoplace. Selon le conseiller Red Bull, le fils de Tom Coronel a tout simplement été “exceptionnel” compte tenu de son âge.
“Nous avons été très surpris par Rocco”, avoue Marko dans des propos rapportés par GPBlog. “Il a 13 ans, il était donc plus jeune que Max lorsque nous avons commencé avec lui. Il y avait plusieurs bons pilotes, mais pour son âge, Rocco Coronel était définitivement exceptionnel.”
Lire aussi : Mattia Binotto veut gagner en F1 avec Audi dès 2030
Marko : “Si Max arrête un jour, nous pourrions déjà avoir son successeur”
“Je passe d’un virage à l’autre en scooter, comme toujours”, poursuit Marko. “Je n’ai pas besoin de chronomètre. Ils m’ont dit : ‘Coronel est le plus rapide’. J’ai répondu : ‘Je sais, je n’ai pas besoin de chronomètre pour le voir’.”
“Il est assez mature. Il a confiance en lui. Il a aussi un père assez influent, semble-t-il, aux Pays-Bas. Mais son père a cessé de parler, et il en a dit plus sur lui-même. Je suis impressionné par l’équilibre qu’il parvient à maintenir entre la course automobile et l’école. Je suis donc certain que si Max arrête un jour, nous pourrions déjà avoir son successeur en place.”
Lire aussi : Les passionnants enjeux à 6 GP de la fin de la saison F1 2024