A la veille du Grand Prix du Canada, neuvième manche de la saison 2022 de Formule 1, la FIA a pris la décision d’intervenir pour exiger que les équipes fassent des ajustements nécessaires pour réduire le phénomène de marsouinage ou de l’éliminer pour des raisons de sécurité.
Après un Grand Prix d’Azerbaïdjan au terme duquel le phénomène de marsouinage était à nouveau visible, la FIA a décidé d’intervenir, notamment parce que certains pilotes – dont le septuple champion du monde Lewis Hamilton – ont été touchés physiquement (douleurs au dos). Par conséquent, une directive technique a été publiée par la FIA ce jeudi à la veille du Grand Prix du Canada pour guider les écuries de Formule 1 sur les mesures que la Fédération a l’intention de prendre pour résoudre le problème. Ces mesures incluent :
- Un examen plus approfondi des planches et des patins (sous la voiture), tant au niveau de leur conception que de l’usure constatée
- La définition d’une métrique basée sur l’accélération verticale de la voiture, qui donnera une limite quantitative pour le niveau acceptable d’oscillations verticales. La formule mathématique exacte de cette métrique est toujours en cours d’analyse par la FIA, et les équipes de Formule 1 ont été invitées à contribuer à ce processus
En plus de ces mesures à court terme, la FIA convoquera une réunion technique avec les équipes afin de définir des mesures qui réduiront la propension des voitures à présenter de tels phénomènes à moyen terme.