Lando Norris estime que Mercedes n’est pas disposée à sacrifier les performances dans le but de résoudre le problème de rebond dont souffre sa monoplace cette année.
Depuis le début de la saison 2022, les deux pilotes Mercedes George Russell et Lewis Hamilton souffrent terriblement au volant de leur monoplace en raison des rebonds [marsouinage] intempestifs de la W13 dans les lignes droites et qui ont provoqué un mal de dos énorme à Hamilton dimanche dernier au Grand Prix d’Azerbaïdjan, le Britannique déclarant qu’il s’agissait de la course la plus douloureuse de sa carrière.
Le problème de marsouinage dont souffre Mercedes avec sa monoplace semble provenir du fait que la W13 roule trop proche du sol, ce qui fait dire au pilote McLaren Lando Norris – dont l’équipe souffre également de marsouinage – que l’écurie du constructeur allemand pourrait choisir d’éradiquer ce problème en relevant tout simplement la garde au sol de la W13, mais que Mercedes a choisi de ne pas le faire pour ne pas perdre de la performance.
« De mon côté j’adore, je ne m’en plains pas. Nous avons du marsouinage et des rebonds, mais c’est ce à quoi vous devez faire face. C’est un compromis à avoir pour essayer de gagner de la performance. » a expliqué Norris au micro de F1TV après l’arrivée du Grand Prix d’Azerbaïdjan.
« On peut assez facilement descendre plus bas, avoir plus de performance, mais aussi avoir plus de marsouinage. Je pense que nous sommes à la bonne hauteur. Je suis sûr que Mercedes pourrait avoir un fond plat beaucoup plus rigide et augmenter la hauteur de caisse et ce serait alors plus agréable pour eux. Mais ils ne veulent évidemment tout simplement pas perdre en performance. »
Le problème de marsouinage devrait très probablement être de nouveau présent au Canada ce week-end pour la neuvième manche de la saison, la piste Gilles Villeneuve de Montréal étant très bosselée.