Martin Whitmarsh souhaite que des têtes tombent chez McLaren

18 juin 2018

Martin Whitmarsh a été directeur exécutif de McLaren Racing entre 2004 et 2013, également en charge de la gestion directe de l’équipe de Formule 1 depuis 2009 et jusqu’à ce qu’il soit congédié par Ron Dennis pour accueillir Eric Boullier.

Par la suite, le Britannique a participé au projet LAND ROVER BAR de l’Americas’s Cup jusqu’à son départ en 2017 et est actuellement consultant en Formule 1.

Mais il semblerait que le Britannique soit intéressé par un retour en catégorie reine du sport automobile, du moins, serait prêt à le faire si McLaren le considérait comme la solution aux problèmes actuels de l’équipe : « Si une délégation se présentait à ma porte, je ne la refuserai pas, ils savent où je suis. » déclare Whitmarsh au Daily Mail.

Lors de ses dernières années de gestion chez McLaren, le Britannique a pu voir à quel point McLaren a souffert face à Red Bull et Ferrari, terminant à la cinquième place du championnat en 2013, et donnant l’occasion à Ron Dennis de remercier Whitmarsh pour le remplacer par un certain Eric Boullier la saison suivante.

Mais en 2017, Mansour Ojjeh a à son tour remercié Ron Dennis pour mettre en place Zak Brown, qui a à lui tout seul changé la vision globale de l’équipe en se tournant petit à petit vers d’autres catégories comme l’IndyCar ou le WEC.

Un changement de cap radical qui inquiète Martin Whitmarsh, qui considère que cela a sensiblement réduit l’efficacité et la raison d’être de McLaren : Gagner en Formule 1.

« L’équipe avait l’habitude de se concentrer sur la victoire en Formule 1. Maintenant, ils cherchent d’autres choses comme Indianapolis ou Le Mans »

« Ce sont de grands événements en eux-mêmes, mais le fait que McLaren s’y mette au lieu de se concentrer sur la seule priorité qu’est la Formule 1 me fait frémir. »

« J’aime cette équipe et je suis désespérément triste de voir ce qu’elle est devenue. Il faut un grand changement d’orientation, il y a trop de politique dans les têtes pensantes. Je pense que certains d’entre eux devraient partir, et j’ai déjà expliqué ma vision à Mansour. C’est aux actionnaires de décider quoi faire. »

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.