Pour Felipe Massa, la Scuderia Ferrari évolue depuis quelques années dans une ambiance bien trop mauvaise pour pouvoir espérer décrocher le titre.
Massa, qui a piloté pour la Scuderia Ferrari, pense que depuis le départ de Jean Todt, l’équipe italienne s’est enfermée sur elle-même, créant une certaine tension entre les employés eux-mêmes qui voient que leur équipe n’arrive plus à gagner.
« Il y a beaucoup trop de mauvaise pression chez Ferrari, l’ambiance est très tendue et les employés sont les premiers à ressentir ce climat. » a révélé Massa au magazine britannique Autosport.
« Depuis que Jean Todt n’est plus directeur sportif, ils n’alignent plus les succès comme auparavant, et cela les pèse. »
« Jean était un excellent chef d’orchestre qui s’efforçait à ce que tout le monde travaille en parfaite harmonie. les choses ont beaucoup changé après son départ. »
« Aujourd’hui, Ferrari a fait de gagner une véritable obsession, et c’est un problème parce qu’elle se dessert en pratiquant cette politique. »
L’ancien pilote Ferrari estime que l’arrivée de Mattia Binotto au poste de directeur d’équipe devrait ramener un peu de calme au sein d’une Scuderia un peu désorganisée.
« Avec Mattia Binotto en place, l’ambiance devrait redevenir plus calme. En tout cas, elle sera bien plus sereine que lorsque Maurizio Arrivabene était en place. »
C’est toujours ainsi lorsqu’il n’y a pas un chef avec un fort caractère capable de s’imposer à tous, à partir du moment où il peut y avoir contestation alors la division s’installe avec la désorganisation.