Malgré la saison 2020 « compliquée » vécue par la Scuderia Ferrari, le directeur de l’équipe italienne, Mattia Binotto, sait qu’il a le soutien total de la part de ses dirigeants, bien que le Suisse sait également que son temps au sein de la plus célèbre écurie de Formule 1 ne sera pas « infini ».
Mattia Binotto a succédé à Maurizio Arrivabene en 2019, année où Ferrari a terminé à la seconde place du championnat constructeurs derrière Mercedes.
Mais pour sa seconde année à la tête de la Scuderia, Binotto n’a pu que constater la dégringolade dans l’ordre hiérarchique l’an dernier, Ferrari terminant à une sixième position au championnat, son pire résultat depuis la saison 1980.
Malgré les mauvais résultats, Mattia Binotto est resté aux affaires chez Ferrari en 2021, l’écurie de Maranello ayant préféré miser sur une certaine stabilité plutôt que de « couper des têtes ».
« Il n’y aucun changement dans nos plans, aucun changement dans notre avenir. » a déclaré Binotto.
« Je sais bien-sûr que mon temps n’est pas infini. Je suis aussi conscient du fait qu’en tant qu’équipe nous devons bien faire, et cela est valable pour moi aussi dans les prochaines saisons. »
Revenant sur la saison 2020, Mattia Binotto admet que son équipe a performé bien en dessous de la normale : « Dans l’ensemble, ce fut une saison très intense, dense, difficile à bien des égards, où notre performance était insuffisante. »
« Terminer sixième au championnat des constructeurs est une mauvaise chose, car cela n’était pas arrivé depuis 1980. Mais c’est une saison où je pense que nous avons beaucoup investi dans l’avenir. »
« Nous essayons de créer les bases solides nécessaires pour devenir très compétitifs et, espérons-le, ouvrir un nouveau cycle pour l’avenir. »
La Scuderia Ferrari participera à la saison 2021 avec son plus jeune duo de pilotes depuis 1968 avec l’arrivée cette année de Carlos Sainz aux côtés de Charles Leclerc.
Dans l’esprit du favoritisme et du n’importe quoi, Binotto devrait être n°1 Mondial
En début de saison, il y a avait concurrence entre Vettel et Leclerc, le petit prince a fait un caprice, et les grands prix suivant Vettel était à plus d’une demi seconde.
On ne devient pas mauvais, d’une semaine à l’autre…. Chercher le défaut . Mais comme c’est un gentleman, pas une seule fois il a exprimé un doute sur l’égalité de traitement dont ils ont eu droit…. (2,4 secondes au stand pour Leclerc , et 3,5 ou 5 ou même 10 secondes pour Vettel).
Binotto est donc, pour moi à 100% responsable de la débâcle de Ferrari cette saison, et en plus il continu en 2021.
Comme quoi, la logique n’est pas le fort des Italiens de Ferrari depuis quelques années. A moins qu’il y est plus que du professionnel entre Binotto et Leclerc 🙂