Le directeur de Ferrari, Mattia Binotto, estime que son équipe a fait un pas en avant en termes de performance le week-end dernier à Monza, malgré la victoire du pilote Red Bull Max Verstappen, qui a franchi la ligne d’arrivée devant Charles Leclerc et George Russell.
Bien que l’équipe italienne a quitté le Grand Prix d’Italie sans victoire, Mattia Binotto a souligné l’amélioration des performances de la Scuderia lors de son week-end de course à domicile, notamment le samedi en qualifications où Charles Leclerc a décroché la pole position devant la Red Bull de Max Verstappen sur un tracé pourtant plus adapté à la RB18 du champion du monde en titre. Binotto a également souligné la très belle performance de Carlos Sainz qui – en partant depuis le fond de grille à cause de pénalités – a bien failli terminer sur le podium (il a franchi la ligne en P4).
« Si nous regardons les trois dernières courses, nous n’étions pas assez bons. Nous n’avons pas été bons en termes de rythme, et nous n’avons pas été bons en termes de rythme de course et de dégradation [des pneus]. » a déclaré Binotto après le Grand Prix d’Italie.
« Mais à Monza, je pense que nous avons fait un pas en avant. C’est clair si vous regardez les autres voitures derrière nous. Nous avons pris une longueur d’avance en qualifications. Nous avons eu une excellente qualification avec nos deux pilotes. Je pense qu’en rythme de course nous avions un peu plus de dégradation que Max [Verstappen], mais nous avons eu une bonne performance. »
« Carlos [Sainz] a fait une course fantastique en partant de l’arrière, il a été celui qui – en partant de l’arrière – a fait la plus belle progression. Il a très bien piloté, il a été rapide à la fin avec les pneus Tendres. Je pense que si la Safety Car s’était terminée plus tôt, il aurait même pu attaquer Russell parce qu’il était sur des pneus Tendres neufs et il aurait pu terminer sur le podium. »
« Donc, dans l’ensemble, je pense que si votre voiture vous donne la possibilité de partir de la 18e place et de terminer troisième, c’est quand même une bonne performance. »
Mattia Binotto a également défendu la stratégie de son équipe qui a choisi d’arrêter Charles Leclerc juste au moment où la période de voiture de sécurité virtuelle prenait fin en début de course : « Je pense que Max était tout simplement plus rapide que nous. Mais au moment où nous menions la course, nous avons vu que nous avions un peu plus de dégradation des pneus que Max. Notre stratégie à ce moment-là était d’un seul arrêt, donc sans voiture de sécurité virtuelle, nous serions restés dehors. Mais la voiture de sécurité virtuelle était là, et nous pensions – et je pense – que c’était le bon choix. Nous avons simplement choisi de suivre une stratégie différente à deux arrêts. »
« Nous ne voulions pas rester sur la même stratégie que Max parce que nous pensions qu’il aurait été plus rapide. Donc, nous sommes rentrés, Max et Red Bull étaient également prêts pour l’arrêt au stand, mais ils ont probablement décidé de faire le contraire de Charles. Nous sommes entrés et ils sont restés dehors. Nous étions sur deux arrêts et ils étaient sur un seul arrêt et ensuite Max était tout simplement plus rapide. »
Après le Grand Prix d’Italie, la Scuderia Ferrari accuse un retard de 139 points sur Red Bull Racing au championnat du monde des constructeurs mais conserve une avance de 35 points sur Mercedes à six courses de la fin de saison.
Binotto est probablement très bon pour développer un moteur . C’est un excellent ingénieur mais c’est un très mauvais manager . Il a un pur sang dans le chef de Charles Leclerc qui a magnifiquement décroché la pôle . Binotto commet une erreur stratégique ( encore une ) ou un pari selon pendant la sc . Mais aucune remise en question . Pire il ensence sainz ( qui au demeurant le mérite ) mais zéro louange vis-à-vis de Charles Leclerc . Ma conclusion est double :1) Binotto est probablement un bon ingénieur et certainement un mauvais manager : 2) si cela perdure Ferrari ne mérite pas charles
Même si la Ferrari usée un peu plus , cela aurait était bien de voir une stratégie qui suit ( un peu plus ) celle de RedBull pour réellement pouvoir comparer.
Ferrari initialement prévoyait un arrêt et puis il ont changé leur plan avec la SC, mais justifiant qu’il voulait être sur une stratégie différentes de Max.Verstappen. Bizarre puisque il faut calquer en principe les stratégies pour les undercuts.
Bon enfin lui il se comprend…
Il sont souvent comme ça, hésitant et au petit bonheur la chance pour les stratégies chez Ferrari.
Mais parler d’un mieux , non, si on compare au début de saiso
?