Avoir raté le projet SF1000 est la plus grosse erreur de Binotto chez Ferrari

4 septembre 2020
mattia-binotto-ferrari-f1

Mattia Binotto, directeur de la Scuderia Ferrari depuis le début de la saison 2019, est très critiqué ces dernières semaines en raison des mauvaises performances de son équipe depuis le début de l’année.

Le week-end dernier à Spa-Francorchamps, Ferrari a même signé son pire résultat en F1 depuis dix ans avec une treizième place pour Sebastian Vettel et une quatorzième position pour Charles Leclerc à l’arrivée du Grand Prix de Belgique.

Lorsqu’on demande à Mattia Binotto s’il pense que la saison prochaine sera meilleure que 2020 pour Ferrari, le manager de la Scuderia estime qu’il y aura certainement plus d’opportunités que cette saison, notamment grâce à l’arrivée d’un nouveau moteur.

« La prochaine voiture sera forcément une évolution de celle-ci, en raison du gel des règles. Mais il y a des opportunités: le moteur sera tout nouveau, il tourne sur le banc depuis des mois, on compte dessus. » explique Binotto dans un entretien accordé au Corriere Della Sera.

« En ces jours, un changement aérodynamique important est voté par le Conseil Mondial, avec des changements en particulier à l’arrière. C’est une possibilité à exploiter. »

Lorsqu’on lui demande s’il se sent en danger chez Ferrari, Binotto assure qu’il a toujours le soutien de ses supérieurs: « Honnêtement jamais, car je sais que j’ai le soutien de mes managers. »

« Mais je me suis déjà interrogé, j’ai réfléchi à savoir si je pouvais être apte au rôle de chef d’équipe. »

« J’aurais pu faire mieux dans certains domaines, par exemple la réorganisation technique aurait pu être faite plus tôt. »

« Mais je crois que mes 25 ans en F1 et la connaissance de cette entreprise sont des éléments clés pour bien faire dans ce métier. »

Beaucoup de personnes disent que Mattia Binotto est un homme seul à la barre du navire Ferrari, mais le principal intéressé répond à ses détracteurs: « C’est l’une des choses les plus fausses que j’entends. Je ne suis pas seul, je peux vous l’assurer. »

« Avec Louis Camilleri, je parle plusieurs fois par jour, avec le président John Elkann régulièrement. »

« Je reçois leurs conseils, leur style de leadership est certainement différent de ce à quoi nous étions habitués dans le passé. Mais je ne suis pas seul, pas vraiment. »

Enfin, lorsqu’on lui demande quelle a été sa pire erreur en tant que directeur d’équipe chez Ferrari, Mattia Binotto répond: « C’est d’avoir raté le projet de cette monoplace [la SF1000]. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.