Binotto justifie son choix de rester à Maranello en fin de saison

Comme nous vous le révélions déjà au Grand Prix d’Emilie-Romagne, le directeur de la Scuderia Ferrrari, a confirmé qu’il ne se rendrait pas sur toutes les courses restantes de la saison 2020.

Mattia Binotto préfère désormais faire l’impasse sur quelques courses pour rester à l’usine de Maranello afin de superviser les équipes qui travaillent déjà depuis plusieurs mois sur la monoplace de la saison 2021.

« Vous devez toujours équilibrer vos tâches entre le circuit et l’usine. Le travail à l’usine est aussi important parce que c’est là où nous développons la voiture, où nous préparons les voitures. » explique Binotto. cité par le site de la F1.

« Je pense que je ne suivrais pas toutes les courses, j’envisage de manquer une partie des courses dans la dernière partie de la saison à partir de la Turquie. »

« Finalement, lorsque vous êtes responsable d’une équipe entière, être sur le circuit est certainement important, mais toute la gestion de l’équipe dans sa globalité est encore plus importante. »

Les difficultés de Ferrari cette saison s’expliquent en partie par le fait que l’équipe italienne a dû faire des concessions avec son moteur cette saison. Ferrari a en effet scellé un accord secret avec la FIA en début d’année à la suite d’une enquête sur le bloc V6 turbo italien, puisque les concurrents estimaient qu’il n’était pas conforme l’an dernier.

A la suite de cette enquête, et après cet accord secret passé avec la FIA, les performances du moteur Ferrari ont soudainement chuté et l’unité de puissance de Maranello n’est plus considérée comme la meilleure.

En 2021, Ferrari aura donc un tout nouveau moteur à l’arrière de sa monoplace et les premiers retour du banc d’essais sont extrêmement prometteurs selon Mattia Binotto.

« Nous n’avons pas actuellement le meilleur moteur, mais nous aurons la saison prochaine une unité de puissance complétement nouvelle, conformément à la nouvelle réglementation. »

« Chez Ferrari, nous avons beaucoup investi dans le développement du groupe motopropulseur pour 2021 et pour 2022. »

« Le moteur tourne actuellement sur le banc et je pense que les retours, en termes de performances et de fiabilité, sont très prometteurs. »

À partir de 2021, les équipes seront limitées dans la quantité de tests des unités de puissance qu’elles pourront effectuer sur les bancs d’essais dans leurs usines.

Mais Binotto a ajouté qu’en raison de ces restrictions, c’était à Ferrari d’être « créatif » dans la façon dont ils utilisaient leur temps sur les bancs.

« Nous avons des limitations sur les bancs d’essais [pour 2021], et c’est à nous d’être efficaces dans la manière dont nous planifions tous les tests, et d’être même créatifs dans la manière dont nous abordons les tests. »

« Mais je pense que même si nous avons des limitations sur les opérations sur les bancs, il y a encore place à l’amélioration, et je pense que, d’après ce que je peux voir aujourd’hui sur le banc, je suis satisfait des résultats. »

On ne sait pas encore quelles courses Mattia Binotto a décidé de manquer cette saison, mais en tout cas, son rôle de manager sur les circuits sera occupé par le directeur sportif de la Scuderia Ferrari en son absence, le Français Laurent Mekies.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.