Maurizio Arrivabene en colère : « Ce qui s’est passé est inacceptable »

6 octobre 2018

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Maurizio Arrivabene, a qualifié « d’inacceptable » l’erreur de stratégie commise par son équipe ce samedi lors des qualifications du Grand Prix du Japon.

Lors de phase finale des qualifications, Ferrari a décidé de faire sortir ses deux pilotes avec les pneus intermédiaires montés sur leur monoplace alors qu’il ne pleuvait pas encore et que la piste était sèche.

Au même moment, les deux pilotes Mercedes sortaient de la voie des stands avec des pneus slicks montés sur leur monoplace, ce qui leur aura permis de signer les deux meilleurs temps de la séance et de verrouiller la première ligne pour le départ de la course.

Kimi Raikkonen a réussi à signer le quatrième temps lors des qualifications, mais son coéquipier Sebastian Vettel a eu moins de chance et s’est retrouvé neuvième sur la grille de départ [il partira en fait huitième en raison d’une pénalité infligée à Esteban Ocon].

Interrogé pour savoir ce qu’il pensait de cette stratégie « hasardeuse », le directeur de l’équipe de Maranello n’est pas passé par quatre chemins et pointe une erreur totalement inacceptable.

« De la façon dont les choses se sont passées, je ne pense pas que la pole position était à notre portée, mais ce qui s’est passé aujourd’hui est inacceptable. » a déclaré Arrivabene à Autosport.

« Je suis très en colère, ce n’est pas la première fois que ces erreurs surviennent, je ne veux pointer du doigt personne en particulier, mais je suis très déçu. »

« Parfois il est plus utile de sortir la tête des ordinateurs et de regarder la piste, d’utiliser le bon sens. Il est vrai que nous sommes une équipe jeune et qu’il nous manque peut-être un vieux briscard, une personne expérimentée capable de lire des situations correctement et rapidement. »

Concernant une éventuelle sanction pour le ou les coupables, Arrivabene préfère tout d’abord terminer la saison avant d’éventuellement prendre des décisions : « Les calculs seront faits à la fin de l’année, et nous interviendrons si nécessaire. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.