Maurizio Arrivabene : « Vasseur a besoin de temps » chez Ferrari

17 juillet 2023
Fred Vasseur Ferrari

L’ancien team principal de Ferrari, Maurizio Arrivabene, est bien placé pour savoir que Frederic Vasseur, nommé directeur de la Scuderia Ferrari en début d’année, a besoin de plus de temps pour commencer à avoir un réel impact sur l’équipe.

Le Français Frederic Vasseur a rejoint la Scuderia Ferrari en tant que directeur au début de la saison 2023 en remplacement direct de Mattia Binotto, mais après les dix premières courses de la campagne, Ferrari n’occupe « que » la quatrième place au championnat des constructeurs avec déjà 254 points de retard sur le leader Red Bull.

Beaucoup ont estimé que l’arrivée de Frederic Vasseur chez Ferrari allait apporter un souffle nouveau à l’équipe italienne et qu’elle serait en mesure de se battre pour le championnat du monde des constructeurs cette année, mais comme le rappelle Maurizio Arrivabene, débarquer dans une nouvelle équipe demande toujours un temps d’adaptation, encore plus quand il s’agit de Ferrari.

« Vasseur a besoin de temps, il y a beaucoup de pression chez Ferrari. » estime l’ancien team principal de l’équipe de Maranello au micro de Sky Sports.

« Je connais Vasseur depuis un certain temps, il a fait de belles choses chez Alfa Romeo et a découvert un champion comme Leclerc. Quand on est à Maranello, ce n’est pas facile parce que l’organisation est différente avec beaucoup de monde à gérer. »

« La marque est belle et lourde, il y a beaucoup de pression. Il faut du temps pour s’installer et comprendre les mécanismes, ainsi que pour comprendre ce que Ferrari représente pour l’Italie. »

« Ce n’est pas facile de trouver tous ces mécanismes, il a eu raison de ne pas entrer en donnant un coup de pied, parce que d’abord vous avez besoin d’apprendre à connaître les gens. Le rôle du team principal est de motiver l’équipe à toujours donner le meilleur. »

« Mon neveu est né le 4 juillet 2018 juste après que j’ai été catapulté à Silverstone. Je me suis promis de ne pas perdre. » a ajouté l’italien en faisant référence à la victoire de Sebastian Vettel au GP de Grande-Bretagne 2018.

« J’en ai parlé à l’équipe, et j’ai vu une charge différente. Je me souviens que le public nous a applaudi quand nous Vettel a gagné. Les gars étaient contents, une étincelle s’est allumée. J’ai ensuite emmené les gars dîner pour les remercier, la composante humaine est importante. » martèle-t-il.

« Il faut traiter tout le monde de la même manière. J’ai toujours essayé d’être proche des gens d’un point de vue humain. »

La saison 2023 est encore longue, et bien que Red Bull semble hors de portée pour Ferrari, l’écurie italienne peut très bien viser la deuxième place du championnat occupée actuellement par Mercedes avec 46 points d’avance, tandis que Aston Martin est troisième avec seulement 24 points d’avance sur Ferrari.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.