Mauro Forghieri, qui a œuvré à la conception de nombreuses Ferrari vainqueurs de championnats de 1963 à 1987, est décédé à l’âge de 87 ans.
Né à Modène, Mauro Forghieri a suivi les traces de son père pour rejoindre Ferrari après avoir obtenu son diplôme de l’Université de Bologne en 1959, et à l’âge de 27 ans, il est devenu ingénieur en chef de la marque de course en octobre 1961 – aidant la Scuderia à se remettre de la perte de talent au profit de nouveaux arrivants.
Avec la Ferrari 158, Ferrari et John Surtees ont remporté les titres en 1964 et Forghieri a rapidement consolidé son héritage avec les voitures de la série P du Mans cette année-là. Le succès des voitures de sport se poursuivra et Ferrari devra attendre encore quelques temps avant de décrocher de nouveau des titres en F1 (jusqu’en 1975), lorsque la 312 T à boîte de vitesses transversale assurera les titres pour Ferrari et Niki Lauda.
Au total, Ferrari a remporté sept championnats constructeurs et quatre championnats pilotes sous la direction de Forghieri, l’ingénieur en chef devenu directeur technique, avant que ce dernier ne décide de rejoindre Lamborghini en 1987 après 27 années passées chez Ferrari.
Avec un héritage durable de designs innovants et souvent magnifiques, Forghieri a finalement joué un rôle crucial dans la sécurisation de la fortune de Ferrari pendant près de trois décennies sur la piste. Il s’est atteint à l’âge de 87 ans.
Legends last forever.
Remembering Mauro Forghieri. 1935 – 2022.It’s been an honour making history together. Ferrari and the world of motorsport will never forget you. ❤️
#essereFerrari ? @FerrariRaces @Ferrari pic.twitter.com/5CcWju2dPI— Scuderia Ferrari (@ScuderiaFerrari) November 2, 2022