Max Verstappen à court de carburant à la fin des qualifications

SINGAPORE, SINGAPORE - OCTOBER 01: Max Verstappen of the Netherlands and Oracle Red Bull Racing prepares to drive in the garage during qualifying ahead of the F1 Grand Prix of Singapore at Marina Bay Street Circuit on October 01, 2022 in Singapore, Singapore. (Photo by Mark Thompson/Getty Images,) // Getty Images

Huitième à l’issue de la séance de qualifications du Grand Prix de Singapour, le leader du championnat du monde, Max Verstappen, était en colère contre son équipe à la suite d’une grosse erreur de jugement.

Alors que Max Verstappen était en train de mettre tous les secteurs en violet dans son ultime tentative en Q3 ce samedi à Singapour, son ingénieur lui a demandé de couper son effort dans le dernier secteur et de rentrer au stand. Le Néerlandais – furieux à la radio – s’est exécuté immédiatement et a vu son rival Charles Leclerc décrocher la pole position. Après la séance, Verstappen a expliqué que son équipe a commis une erreur en ne mettant pas suffisamment de carburant dans le réservoir de sa Red Bull.

« Je me sentais bien dans le tour précédent, mais ensuite, ils [son équipe] m’ont dit d’avorter le tour et c’est ce que j’ai fait. Puis dans le dernier tour, ils m’ont demandé de rentrer au stand et j’ai réalisé ce qu’il allait se passer. » a déclaré un Max Verstappen visiblement furieux.

« Il nous a manqué du carburant. C’est juste incroyablement frustrant et cela ne devrait pas arriver, même lorsque nous avons moins de carburant et qu’on ne prévoit pas de faire ces six tours, au moins, on suit ce qui se passe tout au long de la séance pour savoir que ça ne passera pas. Je pense qu’on aurait dû s’en rendre compte plus tôt. »

« Je ne suis pas du tout content pour le moment. Evidemment, c’est toujours un effort de la part de toute l’équipe, je peux faire des erreurs et l’équipe peut faire des erreurs, mais ce n’est jamais acceptable. On en apprend toujours, mais pour être honnête, c’est vraiment mauvais et ça ne devrait pas arriver. » conclut le Néerlandais qui aura sa première balle de match pour décrocher un deuxième titre mondial ce dimanche à Singapour, alors que son équipe aimerait qu’il décroche son titre au Japon la semaine prochaine sur les terres de Honda….

6 Comments

  1. Ca commence bien en tout cas, ou mal du coup. Ca nous rappelle la saison 2019 avec Ferrari. Une fois dans le collimateur, la scuderia devenait moins performante en multipliant aussi les erreurs. Cette erreur n’est pas anodine, c’est forçement le debut de quelque chose d’insoutenable. Une écurie redbull performante et précautionneuse, être à court de carburant dans l’ultime tour… En tout cas il faut tirer au clair cette affaire.
    Comme on dit chez nous à Brazzaville, ils sont dans les palpites.

  2. Il ne faut pas voir le loup partout… Il y avait peut être réellement un problème carburant, mais pas dans l’ordre de « il te reste 0.1L d’essence rentre », mais je pense qu’ils étaient plutôt dans une optique, si il arrive à suffisamment ralentir dans son tour 2 il pourrait faire 4 tours tout juste, sauf qu’ils se sont rendu compte que ça ne le ferait pas ou du moins pas à 100% sûr. Donc dans le doute…

    En tout cas, qu’est ce que ça changera par rapport aux rumeurs des surdépenses ? Rien. Alors autant tout donner.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.