Le pilote Red Bull Max Verstappen ne cachait pas sa joie ce samedi à Yas Marina où il a décroché sa douzième pole position de la saison devant la Ferrari de Charles Leclerc et la McLaren d’Oscar Piastri, alors que le début du week-end a été plutôt difficile pour lui.
Lors des EL1 vendredi, Max Verstappen n’a pas roulé pour laisser sa monoplace au jeune Isack Hadjar qui roulait à Abou Dhabi dans le cadre des essais réservés aux jeunes pilotes. Plus tard dans la journée, la deuxième séance d’essais libres a largement perturbée par deux drapeaux rouges déclenchés après le crash de Carlos Sainz et celui de Nico Hülkenberg.
Max Verstappen – comme la plupart des autres pilotes d’ailleurs – n’a donc pas pu boucler tout son programme en début de week-end et se trouvait donc un peu en retrait lors de la dernière séance d’essais libres disputée ce samedi.
« Tout le week-end a été un peu difficile. Nous nous sommes définitivement améliorés avant les qualifications et dès le premier tour, tout semblait un peu plus cohérent, donc je suis heureux d’être en pole. » a déclaré Max Verstappen après les qualifications.
« Ici, avec les pneus, de petites glissades peuvent vous faire perdre beaucoup de temps au tour, c’est ce qui s’est produit lors des essais. »
« En qualifications, tout était un peu plus connecté. Mais pour la course, on verra car je n’ai aucune idée à quel point nous allons être bons. »
« Normalement, nous sommes plutôt corrects en course. Quoi qu’il en soit, ce fut une saison incroyable et nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli. »
Avant les qualifications, le team principal de l’équipe, Christian Horner, a misé 500 euros sur une pole de Max Verstappen avec le conseiller de Red Bull, Helmut Marko. Grâce à sa performance ce samedi en qualifications, le Néerlandais a donc fait gagner un petit billet à son patron.
« Je ne pense pas qu’Helmut [Marko] pensait que je serais au premier rang. Mais c’est une bonne leçon pour lui ; il ne faut jamais parier contre moi ! » a ajouté Verstappen en souriant.
Ce dimanche, Max Verstappen – qui est déjà assuré d’être titré une troisième fois dans sa carrière depuis le Grand Prix du Qatar – cherchera à décrocher une dix-neuvième victoire cette saison sur le tracé de Yas Marina.
Un tout grand. Et Pérez, à la ramasse. Pénible !