Malgré une arrivée dans le top 5 ce dimanche au Grand Prix d’Azerbaïdjan, le triple champion du monde Max Verstappen ne pouvait cacher sa frustration au terme d’une course difficile au volant d’une Red Bull « incontrôlable ».
Durant la course de 51 tours ce dimanche à Bakou, Max Verstappen – qui s’élançait depuis la sixième place sur la grille – n’a jamais été en mesure de se rapprocher du trio de tête, le Néerlandais s’étant battu par intermittence avec le pilote Williams Alex Albon et le pilote Mercedes George Russell.
En fin de Grand Prix, Max Verstappen a même vu son rival au championnat, Lando Norris, prendre le dessus sur lui, le pilote McLaren terminant quatrième pour réduire l’écart entre lui et Verstappen à 59 points au championnat du monde des pilotes.
S’exprimant après l’arrivée de l’épreuve, Max Verstappen a expliqué comment il a lutté durant les 51 tours pour garder sa Red Bull sur la piste et éviter d’aller frapper un mur : « Mes roues se décollaient littéralement du sol. » a indiqué le Néerlandais.
« Ensuite, bien sûr, on perd la surface de contact avec l’asphalte, ce qu’on ne veut pas. Cela m’a fait glisser beaucoup plus, ça a fait surchauffer les pneus et il n’y avait aucun moyen de contourner cela, donc le rythme n’était pas bon. »
« Ensuite, j’ai dû m’arrêter [au stand] et j’ai été un peu malheureux de me retrouver coincé derrière Alex [Albon] et Lando [Norris]. J’étais dans ce combat, George [Russell] m’a dépassé, et puis nous avions un bon rythme, tous les deux. »
« Nous avons rattrapé les leaders, mais dès que je me suis rapproché de George à nouveau dans cette fenêtre où il y a de l’air sale, à cause des sauts auxquels je suis confronté, je glissais. »
« En me rapprochant encore plus, j’ai glissé encore plus et cela a fait basculer la course au point où elle [la monoplace] est devenue assez incontrôlable vers la fin de la course, ce qui était encore très difficile. »
Ce week-end à Bakou, son coéquipier Sergio Perez semblait bien plus à l’aise que lui au volant de la Red Bull améliorée. Lorsqu’on demande à Verstappen s’il craint que les réglages de la monoplace favorisent désormais le style de pilotage de Sergio Perez, le Néerlandais a répondu : « Non, non, non. Je pense que les changements que nous avons apportés à la voiture sont positifs, mais il faut bien sûr encore faire des réglages sur la voiture. »
« Je pense que nous allions dans la bonne direction, mais les changements que nous avons effectués avant les qualifications ont fait basculer la situation et nous en avons malheureusement payé le prix en course. »
Après le Grand Prix d’Azerbaïdjan, Max Verstappen est toujours leader du championnat du monde des pilotes avec 59 points d’avance sur Lando Norris, tandis que l’équipe Red Bull a vu McLaren s’emparer de la tête du championnat constructeurs.