Le triple champion du monde de F1, Max Verstappen, est revenu un peu plus en détail sur son projet de créer une équipe d’Endurance en catégorie GT3 via sa structure Verstappen.com Racing lancée en 2022 en partenariat avec Red Bull et qui rassemble différentes formes de sport automobile sous le même toit.
La mission première de Verstappen.com Racing est d’intégrer des équipes de course du monde virtuel et réel et de soutenir ces équipes et pilotes pour maximiser leur potentiel : « Pour l’instant, nous n’en sommes qu’aux premières phases. Grâce à Verstappen.com Racing, nous sponsorisons et soutenons les activités de course de diverses personnes proches de moi via des consultations et des conseils. » explique le triple champion du monde à propos de sa structure dans les colonnes du site néerlandais Formule1.nl.
« Tout a commencé avec les courses sim de la team Redline [son équipe de course sur simulateur]. Beaucoup de gens pensent encore que les courses sur simulateur ne sont pas professionnelles, mais c’est un sport sérieux, et j’y investis beaucoup d’heures pour me préparer et vaincre tout le monde. »
« Nous sommes également occupés en ce moment chez Verstappen.com Racing avec Thierry Vermeulen en DTM et GTWC Sprint, et avec mon père dans les courses de rallye, mais l’objectif est de créer à terme notre propre équipe de course. Nous commencerons dans la catégorie GT3 et verrons dans quelle direction le vent souffle. »
« Si je fais quelque chose, je veux le faire correctement. Je veux toujours gagner : là aussi. L’accent est mis sur le passage de la simulation de course au GT3, afin que vous puissiez non seulement participer à une course via le karting, car cela coûte ridiculement cher en ce moment. En comparaison, les courses de simulation sont beaucoup moins chères. »
« Un tel changement est possible. Cela s’est déjà produit, bien sûr, mais jamais vraiment bien, pour plusieurs raisons. Si vous faites tout de manière professionnelle, je pense que vous pouvez bâtir une belle carrière de pilote grâce aux courses sur simulation. »
« Il est également vrai que tout le monde dans l’équipe de simulation ne peut pas monter dans une vraie voiture de course, mais je veux aider les garçons chez qui je vois du potentiel en créant ma propre équipe GT3. Je pense que le GT3 est une belle classe où l’on peut participer à de grandes courses d’Endurance. »
« Une classe junior pour les voitures de Formule 1 ne me plaît pas. La Formule 3, la Formule 2…vous passez trop peu de temps dans la voiture et cela coûte trop d’argent. Dans la catégorie GT3, vous participez à plus de courses, mais il y a aussi une autre atmosphère, c’est plus détendu. »
Pas avant 2025 !
Lorsqu’on lui demande s’il a déjà un calendrier en tête pour les débuts de sa future équipe de GT3, le pilote Red Bull se montre réaliste et vise au minimum 2025 : « Nous sommes très occupés avec ça en ce moment. La prochaine étape est de monter notre propre équipe GT3. 2024 est trop juste, mais je veux la faire décoller le plus tôt possible. Une équipe GT3 en 2025 devrait être réalisable avec deux voitures. »
« Nous sommes en plein essor. La phase de planification est déjà terminée, nous prenons déjà des décisions et agissons. » a insisté Max Verstappen.
Quel rôle dans son équipe de GT3 ?
Sous contrat avec Red Bull jusqu’en 2028, Max Verstappen ne semble pas encore prêt à raccrocher les gants et le casque en Formule 1 et lorsqu’on lui demande quel rôle il pourrait avoir au sein de sa future équipe GT3, le Néerlandais se voit plutôt comme un conseiller.
« Je ne me considère pas comme un Christian Horner [team principal de l’équipe Red Bull en F1, ndlr]. Mais je veux tout savoir et être impliqué dans toutes les décisions, donner des conseils et être physiquement présent aux courses de temps en temps, si cela correspond à mon calendrier. »
« Il est surtout très important de placer les bonnes personnes aux bons postes. Je me vois dans un rôle de conseiller, où je pourrai être très critique. »
« Est-ce qu’en tant que chef d’équipe je ressemblerais davantage à Christian Horner ou à Guenther Steiner [team principal de l’équipe Haas en F1, ndlr] ? Haha, je ne pense pas. Je pense que je suis comme mon père. Quand j’étais petit, je pensais toujours : ‘je ne suis pas comme mon père’. Mais plus je vieillis, et plus je pense que je lui ressemble. Dans la quantité d’énergie que j’ai pu investir pour bien faire les choses, à quel point je suis sérieux pour à ce sujet et combien de temps j’y consacre. Cette quête constante de perfection que je tiens de lui. »
« Au final, je pense que ce sont des bonnes qualités. Il y a beaucoup de gens talentueux dans ce monde, mais aussi beaucoup de gens très paresseux. Ce sont presque toujours les travailleurs les plus acharnés qui en récoltent les fruits. Ceux qui se contentent de le deuxième ou le troisième place tombent, tandis que ceux qui détestent être troisième ou deuxième, qui continuent toujours à pousser et n’abandonnent jamais, ceux-là y parviendront. »
Enfin, Max Verstappen a indiqué que son père Jos pourrait lui aussi avoir un rôle dans son équipe GT3, un rôle de mentor en quelque sorte : « Il pense que c’est un super projet. Il pilote déjà en rallye sous la bannière Verstappen.com Racing, mais il est logique que son rôle aille plus loin que cela. Nous travaillons encore sur les détails, mais un rôle de mentor lui conviendrait bien et il est ouvert à ce poste. »