Max Verstappen s’apprête à participer au Grand Prix de Singapour ce week-end sur un tracé où il n’a jamais connu le succès depuis son arrivée en Formule 1 et le Néerlandais espère bien pouvoir inverser cette tendance pour signer peut-être son onzième succès consécutif cette saison.
Depuis qu’il a rejoint la Formule 1 en 2015, le Néerlandais Max Verstappen n’a jamais réussi à remporter le Grand Prix de Singapour, circuit urbain pourtant adapté aux caractéristiques de la Red Bull ces dernières années.
Mais après avoir décroché dix victoires consécutives depuis le début de la saison (un record), le Néerlandais arrive cette année dans la Cité-Etat en tant que grand favori pour la victoire, bien qu’il s’attend à un week-end très difficile.
« Singapour sera probablement le week-end le plus difficile parmi les courses à venir car les enjeux sont accrus sur un circuit urbain et le peloton est généralement très serré, sans parler de la chaleur et de l’humidité. » a déclaré Max Verstappen à la veille du Grand Prix de Singapour.
« L’année dernière, nous avons eu un week-end très malchanceux, donc j’espère que cette année ça se passera un peu mieux. Nous ferons de notre mieux pour marquer un maximum de points ce week-end. »
Cette année, le tracé de Singapour a été modifié et compte désormais 19 virages, soit quatre de moins que la saison passée. Les pilotes n’emprunteront plus le passage sous la tribune du dernier secteur qui a été remplacé par une longue ligne droite de 400 mètres, ce qui aura évidemment un impact sur le temps au tour.
« J’attends avec impatience la course nocturne de Singapour parce que Marina Bay est un circuit sympa. Cette année, il sera intéressant de voir dans quelle mesure le tracé modifié de la piste affectera le comportement global et les réglages de la voiture. Les temps au tour seront beaucoup plus rapides. »
A Singapour, l’équipe Red Bull pourrait bien décrocher son sixième titre mondial en Formule 1, mais elle devra pour cela :
- Terminer 1 et 2 en espérant que Mercedes ne marque pas le moindre point
- Terminer 1 et 2 et obtenir le point du tour le plus rapide en espérant que Mercedes ne marque pas plus d’un point
Concernant l’actuel leader du championnat pilotes Max Verstappen, il faudra être un peu plus patient. Le Néerlandais n’a aucune chance de repartir de la Cité-Etat titré ce dimanche soir.
En revanche, le titre pourrait être joué dès le Grand Prix du Japon qui emboîte le pas à Singapour, mais pour cela il faudra que Max Verstappen reparte de Suzuka avec 180 points d’avance sur son coéquipier Sergio Perez.