Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

F1, Formule 1 – les dernières actualités en directF1, Formule 1 – les dernières actualités en direct

Grand Prix du Japon

Max Verstappen titré au Japon

SUZUKA, JAPAN - OCTOBER 09: Race winner and 2022 F1 World Drivers Champion Max Verstappen of Netherlands and Oracle Red Bull Racing celebrates with his team after the F1 Grand Prix of Japan at Suzuka International Racing Course on October 09, 2022 in Suzuka, Japan. (Photo by Clive Rose/Getty Images) // Getty Images

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix du Japon 2022, le Néerlandais devance la Red Bull de Sergio Perez et la Ferrari de Charles Leclerc sur la ligne d’arrivée.

Derrière, Esteban Ocon, Lewis Hamilton, Sebastian Vettel, Fernando Alonso, George Russell, Nicholas Latifi et Lando Norris complètent le top dix de ce Grand Prix du Japon perturbé par l’arrivée de la pluie juste avant le départ. Notez que Charles Leclerc – qui a franchi la ligne en P2 – a écopé d’une pénalité de cinq secondes pour avoir bloqué la Red Bull de Sergio Perez, ce qui veut dire que le Monégasque termine officiellement troisième.

Cette pénalité infligée à Charles Leclerc et l’attribution de l’intégralité des points font que Max Verstappen a décroché ce dimanche son deuxième titre mondial en Formule 1, bien qu’officiellement il ne le recevra qu’à la fin de la saison.

Départ sous la pluie

La pluie attendue ce dimanche à Suzuka est bien arrivée sur le circuit puisque les premières gouttes ont commencé à tomber sur le tracé une heure avant le départ. Le coup d’envoi de cette dix-huitième manche de l’année a donc été donné sur piste humide.

Image

Sainz et Albon abandonnent

Dès le premier tour de course, le pilote Ferrari Carlos Sainz a été victime d’aquaplaning et est allé s’encastrer dans les barrières de pneus. Fin de la partie pour l’Espagnol qui a tout de même pu sortir seul de sa monoplace. A la suite de cet accident, la direction de course a déployé une Safety Car dans un premier temps avant de finalement agiter un drapeau rouge pour permettre aux commissaires de dégager la Ferrari accidentée de Sainz, alors qu’au même moment le pilote Williams Alex Albon a lui aussi abandonner sur panne mécanique.

Lors de la sortie de piste de Sainz, un panneau publicitaire s’est retrouvé sur la piste et c’est le Français Pierre Gasly qui l’a récupéré sur le nez de sa monoplace. Fort heureusement, le pilote AlphaTauri a réussi à rejoindre la voie des stands sans dégâts sur sa monoplace.

https://bucket-files.scribblelive.com/20298/2022/10/9/9005b101-2891-4b51-9325-526ae96c2d0b.jpg

Une fois arrivé au stand, Pierre Gasly était visiblement très énervé et ce n’est que quelques minutes plus tard qu’on a compris pourquoi. Le Français a dépassé un tracteur sur la piste sur une piste détrempée, ce qui n’est pas sans rappeler l’accident mortel subi par le Français Jules Bianchi en 2024 sur le même tracé. Cependant, le Français a été placé sous enquête pour avoir roulé trop vite lors de ce tour de rentrée au stand (vitesse relevée à 250 km/h)…

Image

Course suspendue deux heures !

La course a finalement été suspendue deux heures en raison des conditions climatiques compliquées à Suzuka. Tous les pilotes sont donc restés au garage en attendant une accalmie avant de recevoir le fameux message de la direction de course, ils reprendront la piste pour un épreuve de moins d’une heure.

Image

Les pilotes sages 

Finalement, les pilotes sont restés très sages à la reprise de la course sur une piste encore détrempée. Le départ a eu lieu derrière une Safety Car avant que cette dernière ne rentre dans la voie des stands pour laisser la meute s’expliquer une bonne fois pour toute.

Image

Verstappen champion 

A aucun moment Max Verstappen n’a été inquiété par son rival Charles Leclerc. Le pilote Red Bull a terminé ce Grand Prix du Japon avec plus de 20 secondes d’avance sur Leclerc qui termine troisième ce dimanche. Max Verstappen est donc sacré pour la deuxième fois de sa carrière en Formule 1.

Image

Latifi marque ses premiers points

Au terme de cette course, le pilote Williams Nicholas Latifi a marqué les premiers points de la saison en terminant le Grand Prix du Japon à la neuvième place.

Image

La prochaine course du championnat du monde 2022 de F1 se disputera sur le tracé du COTA à Austin au Texas du 21 au 23 octobre. Toutes les séances de roulage seront bien évidemment à suivre en direct sur notre site.

Résultats du GP du Japon

24liveblog

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.