Max Verstappen titré au Japon

SUZUKA, JAPAN - OCTOBER 09: Race winner and 2022 F1 World Drivers Champion Max Verstappen of Netherlands and Oracle Red Bull Racing celebrates with his team after the F1 Grand Prix of Japan at Suzuka International Racing Course on October 09, 2022 in Suzuka, Japan. (Photo by Clive Rose/Getty Images) // Getty Images

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix du Japon 2022, le Néerlandais devance la Red Bull de Sergio Perez et la Ferrari de Charles Leclerc sur la ligne d’arrivée.

Derrière, Esteban Ocon, Lewis Hamilton, Sebastian Vettel, Fernando Alonso, George Russell, Nicholas Latifi et Lando Norris complètent le top dix de ce Grand Prix du Japon perturbé par l’arrivée de la pluie juste avant le départ. Notez que Charles Leclerc – qui a franchi la ligne en P2 – a écopé d’une pénalité de cinq secondes pour avoir bloqué la Red Bull de Sergio Perez, ce qui veut dire que le Monégasque termine officiellement troisième.

Cette pénalité infligée à Charles Leclerc et l’attribution de l’intégralité des points font que Max Verstappen a décroché ce dimanche son deuxième titre mondial en Formule 1, bien qu’officiellement il ne le recevra qu’à la fin de la saison.

Départ sous la pluie

La pluie attendue ce dimanche à Suzuka est bien arrivée sur le circuit puisque les premières gouttes ont commencé à tomber sur le tracé une heure avant le départ. Le coup d’envoi de cette dix-huitième manche de l’année a donc été donné sur piste humide.

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Sainz et Albon abandonnent

Dès le premier tour de course, le pilote Ferrari Carlos Sainz a été victime d’aquaplaning et est allé s’encastrer dans les barrières de pneus. Fin de la partie pour l’Espagnol qui a tout de même pu sortir seul de sa monoplace. A la suite de cet accident, la direction de course a déployé une Safety Car dans un premier temps avant de finalement agiter un drapeau rouge pour permettre aux commissaires de dégager la Ferrari accidentée de Sainz, alors qu’au même moment le pilote Williams Alex Albon a lui aussi abandonner sur panne mécanique.

Lors de la sortie de piste de Sainz, un panneau publicitaire s’est retrouvé sur la piste et c’est le Français Pierre Gasly qui l’a récupéré sur le nez de sa monoplace. Fort heureusement, le pilote AlphaTauri a réussi à rejoindre la voie des stands sans dégâts sur sa monoplace.

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Une fois arrivé au stand, Pierre Gasly était visiblement très énervé et ce n’est que quelques minutes plus tard qu’on a compris pourquoi. Le Français a dépassé un tracteur sur la piste sur une piste détrempée, ce qui n’est pas sans rappeler l’accident mortel subi par le Français Jules Bianchi en 2024 sur le même tracé. Cependant, le Français a été placé sous enquête pour avoir roulé trop vite lors de ce tour de rentrée au stand (vitesse relevée à 250 km/h)…

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Course suspendue deux heures !

La course a finalement été suspendue deux heures en raison des conditions climatiques compliquées à Suzuka. Tous les pilotes sont donc restés au garage en attendant une accalmie avant de recevoir le fameux message de la direction de course, ils reprendront la piste pour un épreuve de moins d’une heure.

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Les pilotes sages 

Finalement, les pilotes sont restés très sages à la reprise de la course sur une piste encore détrempée. Le départ a eu lieu derrière une Safety Car avant que cette dernière ne rentre dans la voie des stands pour laisser la meute s’expliquer une bonne fois pour toute.

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Verstappen champion 

A aucun moment Max Verstappen n’a été inquiété par son rival Charles Leclerc. Le pilote Red Bull a terminé ce Grand Prix du Japon avec plus de 20 secondes d’avance sur Leclerc qui termine troisième ce dimanche. Max Verstappen est donc sacré pour la deuxième fois de sa carrière en Formule 1.

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Latifi marque ses premiers points

Au terme de cette course, le pilote Williams Nicholas Latifi a marqué les premiers points de la saison en terminant le Grand Prix du Japon à la neuvième place.

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La prochaine course du championnat du monde 2022 de F1 se disputera sur le tracé du COTA à Austin au Texas du 21 au 23 octobre. Toutes les séances de roulage seront bien évidemment à suivre en direct sur notre site.

Résultats du GP du Japon

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22 Comments

  1. Verstappen une fois de plus titré et RedBull bientôt.
    Pour Madmax un titre de plus terni et contestable pour cause d’affaires RedBull, dépassement de budget.
    Évidemment très bon pilote, mais l’ère Verstappen est l’ère des » braqueurs de titres » à l’heure ou la FIA n’a jamais été aussi injuste dans ces décisions.

  2. Très belle performance de Ocon je trouve. Bravo à lui ainsi qu’à Vettel et Alonso qui ont bien roulé aussi! Dommage que RB soit si loin devant on n’a aucune hype pour la tête des championnats pilote et constructeur depuis bien longtemps déjà.

  3. Un premier titre volé, et l’autre peut-être aussi par dépassement du budget capé…
    Quelle mentalité les RB !!

  4. Je lis certains commentaires qui m’évoquent quelques réflexions :
    – Oui les grands prix sous la pluie sont inintéressants à l’heure actuelle, vu les conditions de sécurité drastiques comparées à l’époque Prost-Senna. En plus, pas de chance, ça tombe à chaque fois sur un GP où doubler est très difficile (Monaco, Singapour, Suzuka).
    – Pourquoi Verstappen aurait dû être pénalisé ?
    – De plus, avec plus de 20 secondes d’avance à l’arrivée, qu’est-ce que ça aurait changé ?
    – Pour terminer, vu la saison qu’il a faite son titre est amplement mérité donc pourquoi crier à la magouille ?

  5. Verstappen est un champion et un excellent pilote aucun doute là dessus, pour autant la complaisance dont il fait l’objet quand il commet des fautes n’est pas normale.
    Ajoutez à cela une organisation de gp aléatoire et une application des règles extravagante, et vous avez un (gros) sentiment comme quoi tout est magouillé…
    Dommage, pour moi qui aime la F1, cela la décridibilise fortement.

    • a priori Fébreau a dit sur canal (10h28 si tu as mycanal) que le barème a un subtilité.
      C’est en cas de non reprise après drapeau rouge. Et la ca a repris.

      • https://www.fia.com/sites/default/files/fia_2022_formula_1_sporting_regulations_-_issue_7_-_2022-06-29.pdf

        La nuance est présente, dans le « and cannot be resumed ». Elle a été reprise.

        6.5 : If a race is suspended in accordance with Article 57, and cannot be resumed, points for
        each title will be awarded in accordance with the following criteria:
        […]
        e) If the leader has completed 50% but less than 75% of the scheduled race distance,
        points will be awarded in accordance with column 3 of the table below.

        • C’est beau les pouces rouges.
          Sans apporter de commentaire pour indiquer pourquoi.

          Vous avez le droit de supporter Ferrari, Hamilton ou de ne pas aimer Verstappen. Mais un document de la fia publié 4 mois avant ca vous suffit pas ? C’est encore de la triche de la FIA pour avantager le hollandais zozotant ?

    • Parce que c’est le règlement, tout simplement. Les points sont accordés parce que le GP est allé au bout. On ne donne qu’une partie des points lorsque la course s’arrête sur drapeau rouge, que les voitures ne repartent pas en piste. Là elles sont réparties.

  6. Encore un GP pourri . Les pénalités tombent pour certains , et pas pour d’autres ( Verstapen ).Organisation déplorable et des règlements à revoir et surtout à respecter !

    • Quand c’est a l’avantage de RB les commissaires sont toujours complesant les dessous de tables doivent voler dans ce sport,est si on donner des point aussi pour les qualification comment agirait les taem, grace a la FIA la F1 n’exciste plus car il n’y as plus de regle respectée.

    • Merci … Le profil même du type qui n’y connaît rien, découvre la F1 et son règlement qu ’il ne comprend pas et nous colle ce genre de commentaire. Merci Justin ?

      • Quel autre pilote aurait échappé à une pénalité hier pour cette prétendue perte de contrôle qui n’a jamais été une excuse recevable avant ? Personne. D’autres ont eu des +3 ou +5 pour nettement moins que ça.

        Leclerc pénalisé, c’est une blague. Hamilton a gagné Monaco deux fois en coupant la chicane devant son adversaire et n’a pas été inquiété au Mexique une année, ni même à Abu Dhabi 2021.

      • @Saknussem,

        Je n’aurai pas dis mieux ! Toujours des commentaires négatifs. Le genre de personne jamais satisfaite et qui pense toujours mieux que tout le monde

        • J’espère pour vous que vous aurez l’honnêteté d’admettre votre erreur suite aux révélations officielles sur Red Bull aujourd’hui et qui me valent d’être vilipendé par des formulix.

          Merci à tous.

          • Te prends pas la tête pour les aficionados des fabricants de canettes.
            Ils sont de la même trempe.

          • Et tu ne te demandes pas comment Wolff et Binotto ont été au courant de ce dépassement mineur alors que ce sont des infos ultra confidentielles ?
            Ferrari ne peut s’en prendre qu’à eux-mêmes… et à leurs stratèges en carton.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.