Max Verstappen dézingue le nouveau format Sprint de la F1

Le pilote Red Bull Max Verstappen au Grand Prix d'Azerbaïdjan

Le double champion du monde de F1, Max Verstappen, n’a pas mâché ses mots ce samedi soir en conférence de presse à Bakou lorsqu’on lui a demandé son avis sur le nouveau format de course Sprint introduit par la Formule 1 ce week-end en Azerbaïdjan.

Avec le nouveau format Sprint inauguré ce week-end en Azerbaïdjan, les vendredis comprennent désormais une session d’essais libres 1 et une session de qualifications standard pour établir la grille du Grand Prix de dimanche, tandis que le samedi comprend la course Sprint de 100 km avec une session de qualifications supplémentaire appelée le « Sprint Shootout ».

La séance de qualifications « Shootout » est une session plus courte que les qualifications traditionnelles, avec une SQ1 prévue pour durer 12 minutes, une SQ2 pendant 10 minutes et une SQ3 pendant huit minutes. Cette séance de qualifications « Shootout » remplace les essais libres 2 précédemment programmés le samedi matin lors des week-ends de Sprint.

Interrogé après l’arrivée de la course Sprint – où il a terminé troisième ce samedi – pour connaître son avis sur ce nouveau format, le pilote Red Bull s’est montré très critique et n’a pas mâché ses mots.

« Je pense que c’est juste…ce n’est pas une véritable course, c’est plutôt comme un jeu d’argent. Je pense que j’aurai plus de succès à Vegas si je vais au casino. » a déclaré Verstappen ce samedi soir à Bakou après la course Sprint.

« J’aime la course, je suis un pur coureur, mais je pense que c’est plus pour le spectacle. Bien sûr, c’est important d’avoir du divertissement, mais je pense que si toutes les voitures sont plus proches, vous créerez un meilleur divertissement que d’essayer de le faire comme ça. »

« C’est un peu comme si vous étiez à un match de football et qu’il y a 3-0 pour une équipe, puis tout à coup vous dites ‘oh, on remet le score à 0-0 et on recommence’. Je trouve ça inutile, ce genre de chose. »

Lorsqu’on lui demande ce qu’il souhaiterait conserver ou retirer de ce format de week-end Sprint, la réponse du Néerlandais a été très claire : « Tout est à jeter. Je pense que le plus important est de revenir à ce que nous avons et de s’assurer que chaque équipe peut se battre pour une victoire. »

« C’est ce que nous devons essayer de viser, et nous ne devons pas essayer de mettre en place ce genre d’excitation artificielle. Je dirai même que je me suis ennuyé pendant les qualifications aujourd’hui pour être honnête. »

« J’aime avoir une séance de qualifications unique où vous devez tout donner, mais c’était hier [vendredi,ndlr], ce que j’ai apprécié. Puis, il a fallu tout recommencer aujourd’hui et je me suis dit ‘oh, encore une autre qualification’ ? Je n’aime vraiment pas ça. »

Pour la course principale du Grand Prix d’Azerbaïdjan de ce dimanche, Max Verstappen s’élance depuis la deuxième place sur la grille de départ, juste derrière la Ferrari de Charles Leclerc.

4 Comments

  1. On peut pas le supporter ce Verstappen… mais il a évidemment raison sur ce sujet.
    Un pur délire marketing cette Course Sprint, réduite en plus à peau de chagrin avec 12 tours au lieu de 17 prévus. C’est juste inepte car c’est un ersatz de GP et n’apporte rien pour le GP (voitures non modifiables en parc fermé)
    Au risque de détruire votre voiture, vous récoltez des petits points en plus. Dingue…
    Soit on fait la qualif à l’ancienne du GP soit en format mini course… mais pas un samedi entier consacré à du n’importe quoi.

  2. Au moins il a un avis et le fait savoir. ( et en plus je suis d’accord ce qui est encore mieux)
    Pas comme une partie des autres qui doivent penser la même chose, et qui regardent plus a leur image, leur sponsors ….

  3. Il va finir par se barrer en Endurance où le sport reste le sport.
    Tout ça pour satisfaire 30 à 40% de partisans de ce Samedi … ?
    Business is business

  4. Il a tout a fait raison… c’est nul et cela risque de démolir des voitures pour rien…voir Alpine Alfa etc…
    L’argent est occupé a saccager ce sport pour essayer de rivaliser les américains….qui n’ont jamais su faire autre choses que de casser des voitures…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.