Max Verstappen espère que la paix va revenir chez Red Bull

11 mars 2024
3
Max Verstappen en discussion avec Christian Horner (à droite) et Helmut Marko (à gauche)

Maintenant que « l’affaire Horner » semble faire partie du passé, le triple champion du monde, Max Verstappen, espère que le climat chez Red Bull sera désormais plus sain et que l’équipe pourra se concentrer pleinement sur sa quête d’un septième titre mondial en Formule 1. 

Depuis le début de la saison 2024, les affaires extra sportives s’enchainent à un rythme effréné chez Red Bull avec tout d’abord le Horner Gate qui a vu le directeur de l’écurie faire l’objet d’une enquête interne pour un comportement présumé « inapproprié » à l’encontre d’une employée Red Bull. A la suite de cette enquête, Christian Horner a finalement été blanchi et a donc conservé son poste de directeur qu’il occupe depuis 2005.

Mais dans la foulée de cette annonce, un mystérieux corbeau a envoyé un courriel anonyme à plusieurs médias, à la FIA et à la Formule 1 dans lequel des prétendues preuves de la culpabilité de Horner étaient présentées sous forme de captures d’écran de messages WhatsApp entre Christian Horner et la plaignante.

Dans la foulée, le père de Max Verstappen – Jos Verstappen – a tenu dans la presse des propos hostiles envers Christian Horner, le Néerlandais estimant que pour le bien de Red Bull le Britannique devrait quitter l’équipe avant qu’elle ne se « déchire ».

Le week-end dernier à Djeddah, où s’est disputé le Grand Prix d’Arabie Saoudite, Helmut Marko – conseiller motorsport chez Red Bull et proche de Max Verstappen – a déclaré qu’il n’était pas certain de pouvoir conserver son poste et que sa présence lors de la prochaine manche en Australie n’était pas assurée, avant de rétropédaler le lendemain en assurant avoir eu une « discussion » avec le directeur général de Red Bull, Oliver Mintzlaff , qui a fait le déplacement en Arabie Saoudite pour tenter d’apaiser la situation.

Dans ce contexte – et alors que tout le monde conserve sa place chez Red Bull malgré tout le tintamarre – Max Verstappen espère que le calme va désormais revenir au sein de l’équipe afin que tout le monde puisse se concentrer sur l’essentiel; remporter le championnat du monde 2024.

« J’ai toujours dit que le plus important est que nous travaillons tous ensemble en équipe et que tout le monde maintienne la paix. » a déclaré Max Verstappen après avoir remporté le Grand Prix d’Arabie Saoudite.

« C’est ce sur quoi nous sommes tous, je pense, d’accord au sein de l’équipe. J’espère donc qu’à partir de maintenant, ce sera pleinement le cas. Tout le monde essaie de se concentrer dans la même direction. »

« Je pense que le point positif de tout cela est que cela n’a pas nui à nos performances. C’est donc une équipe très forte aussi mentalement, que ce soit du côté des pilotes que des mécaniciens, des ingénieurs, tout le monde. Même quand il se passe des choses ou quoi que ce soit, ils sont juste tous très concentrés sur leur travail comme ils devraient l’être. »

S’adressant au micro de Sky Sports un peu plus tard, Verstappen a ajouté : « Je pense que tout le monde sait qu’il est important d’avoir la paix dans l’équipe et de se concentrer uniquement sur l’aspect pilotage et l’aspect performance. C’est donc ce que nous essayons de faire en tant qu’équipe. »

A Djeddah, l’ambiance chez Red Bull était moins tendue qu’une semaine plus tôt à Bahreïn, alors que Jos Verstappen – qui participait à un rallye en Belgique – n’était pas présent dans le paddock. 

En fin de week-end toutefois, certains médias « spécialisés » ont rapporté que Red Bull avait finalement décidé de se séparer de Christian Horner avant la prochaine manche du championnat programmée fin mars à Melbourne en Australie. Mais très rapidement, Red Bull a démenti cette rumeur en affirmant que le Britannique serait bien aux commandes de l’équipe au Grand Prix d’Australie. 

3 Comments Leave a Reply

  1. Pourquoi Jos Verstappen intervient dans des problèmes internes à l’écurie je pense qu’il met de l’huile sur le feu en permanence je pense que sont fils n’a pas besoin de lui !

  2. Tout a fait…ce monsieur devrait être un peu plus  »sage » vu que tout le monde sait que Max est adulte et mature. Donc je ne crois pas que les interventions de sont père lui soit bénéfique ? Il croit toujours que Max est sont  »gamin » 😅😂🤣

  3. Je ne connais les tenants et aboutissants QUE par le biais des Médias comme tout le monde ou presque, mais si Max veut la paix chez Red Bull, il devrait peut être demander à son Père de s’abstenir de tenir des propos qui ont aussi grandement participé à enflammer la situation.
    Ce n’est qu’un constat pas un jugement 😉

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.