Max Verstappen et son équipe Red Bull ont été officiellement titrés ce vendredi soir en Azerbaïdjan, le Néerlandais ayant reçu son troisième titre mondial en F1, tandis que son équipe a reçu le trophée du championnat du monde des constructeurs 2023.
La soirée de cérémonie de remise des prix de la FIA était organisée cette année dans la ville de Bakou en Azerbaïdjan qui accueille un Grand Prix de Formule 1 depuis la saison 2016. Au cours de cette soirée, les champions des différentes catégories du sport automobile sous l’égide de la FIA ont été couronnés.
Le point central de la soirée était Max Verstappen recevant le trophée du championnat du monde de Formule 1 après avoir remporté le championnat des pilotes pour la troisième fois de sa carrière en récompense de sa brillante saison qui s’est soldée par un total de 19 victoires sur les 22 Grands Prix disputés.
« Bien sûr, je n’ai jamais pensé à essayer de battre tous ces records, j’essayais juste de faire de mon mieux chaque week-end de course et d’en profiter aussi. Ce genre de grands moments n’arrive pas si souvent. » a déclaré Max Verstappen qui a battu cette année un record vieux de 71 ans du pourcentage le plus élevé de victoires en course au cours d’une saison.
Le trophée du championnat constructeurs a été récupéré par le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, en personne.
D’autres récompenses ont été décernées durant cette soirée comme le prix FIA du débutant de l’année attribué au pilote McLaren Oscar Piastri, alors que le pilote Aston Martin Fernando Alonso a remporté le prix de l’action de l’année pour son dépassement sur la Red Bull de Sergio Perez dans le dernier tour du Grand Prix du Brésil.
L’année prochaine, la cérémonie de remise des prix officielle de la FIA se déroulera au mois de décembre au Rwanda.
Remarkable, relentless, record-breaking. It has been a season as close to perfection as anyone could dream possible for Red Bull Racing’s Max Verstappen, who sealed his third World Drivers’ Championship with an utterly dominant display of speed and consistency. pic.twitter.com/jx3cPOzZh0
— FIA (@fia) December 8, 2023
C’est faux !
Ils seront champions quand les budgets 2023 auront été complètement validés, et ça ne sera pas avant l’automne 2024.