Max Verstappen a indiqué qu’il écopera « probablement » d’une pénalité sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique ce week-end sur un tracé où les dépassements sont toujours possibles.
Après avoir perdu un moteur lors du week-end du Grand Prix du Canada, le pilote Red Bull savait qu’une pénalité de grille arriverait à un moment donné au cours de la saison, et en toute logique, c’est à Spa-Francorchamps sur un tracé où les dépassements sont possibles que le Néerlandais devrait recevoir un nouveau moteur et donc une pénalité de dix places au minimum.
Lorsqu’on lui a demandé avant le Grand Prix de Belgique s’il s’attend à recevoir une pénalité de grille ce week-end, le triple champion du monde a répondu : « Probablement, oui. Mais je savais bien sûr que cela allait arriver. Ce n’est pas une surprise pour moi. »
« Nous verrons dimanche si cela va être bon, n’est-ce pas ? Certaines pistes sont naturellement un peu meilleures que d’autres [pour prendre une pénalité]. Evidemment, sur un circuit urbain, on ne voudrait pas avoir de pénalité moteur, donc oui, ce sera probablement le cas ici. »
Interrogé pour savoir si – compte tenu de cette probable pénalité – l’objectif du week-end sera de limiter les dégâts pour lui, Verstappen a répondu : « Probablement oui. Si vous regardez nos dernières courses où nous n’avons pas été particulièrement les plus rapides, je ne dirais pas qu’avec dix places de plus, nous avons une chance de gagner. »
« Mais encore une fois, une course peut toujours être bouleversée par des moments. Il faut être ouvert d’esprit et essayer d’en tirer le meilleur parti. C’est ce que nous allons essayer de faire. Pour le moment, je ne sais pas non plus à quel point nous serons compétitifs ici. »
« Il y a aussi quelques endroits où le bitume est neuf, il faut donc voir comment les pneus réagissent. Il y a donc encore beaucoup d’inconnues. Evidemment, avec la météo aussi, il y aura pas de pluie vendredi et samedi. Donc oui, il faut juste suivre la météo et simplement progresser tout au long du week-end, et voir à que point nous sommes compétitifs. »
Dans le passé, Max Verstappen a déjà réussi à s’imposer à Spa-Francorchamps en s’élançant depuis la quatorzième place sur la grille en 2022 et depuis la sixième place en 2023.