Adrian Newey, le directeur technique de l’équipe Red Bull Racing, travaille aux côtés de Max Verstappen depuis 2016 et connaît donc parfaitement le Néerlandais.
Selon Newey, Max Verstappen – qui arrive à Spa-Francorchamps ce week-end avec huit points de retard sur le leader du championnat Lewis Hamilton – gère parfaitement bien la pression cette année après plusieurs batailles roue contre roue avec Lewis Hamilton et après avoir perdu de gros points lors de deux courses en raison d’abandons.
Au Grand Prix d’Azerbaïdjan, Max Verstappen se dirigeait vers une victoire lorsque le pneu arrière de sa monoplace a éclaté dans la ligne droite de départ/arrivée à quelques tours de la fin de l’épreuve, forçant le pilote Red Bull à abandonner.
Quelques courses plus tard, c’est à Silverstone que Max Verstappen a une nouvelle fois laissé filer des points importants lorsque son rival Hamilton l’a percuté au virage de Copse, le Néerlandais allant terminer sa course avant la fin du premier tour dans les barrières de sécurité.
En Hongrie, Verstappen s’est retrouvé impliqué dans le carambolage du premier virage causé par le pilote Mercedes Valtteri Bottas. Mais cette fois-ci, Verstappen a réussi à reprendre la piste et à rallier l’arrivée à la neuvième place malgré une monoplace très endommagée.
Lorsqu’on interroge Adrian Newey pour savoir si, selon lui, Max Verstappen sera capable de gérer la pression jusqu’à la fin de l’année, le Britannique n’a aucun doute à ce sujet.
« Il a la même mentalité que n’importe quel champion du monde, ces trucs dont ils ont besoin pour creuser l’écart et continuer face à l’adversité. » explique Newey.
« Il est capable de laisser le passé derrière lui et de se concentrer sur la prochaine course. Ses capacités de pilotage sont évidemment superbes et il est devenu un grand coureur. Il n’a vraiment fait aucune erreur cette année. »
« Les courses où il n’a pas marqué ou si peu – Bakou, Silverstone et la Hongrie – ce n’était pas de sa faute. Il a gardé la tête haute et a rebondi après tout cela. »
« Je ne pense pas que la pression de la situation l’affectera. Il est toujours très facile de discuter avec lui et il a un large éventail d’intérêts, ce qui, je pense, est très important pour un pilote de F1. »
« Si votre seul intérêt est la F1, cela peut presque la rendre trop importante lorsque la pression monte. Max a un très bon équilibre à cet égard. »
Avec un peu de chance ( quelques chevaux chez ferrari et un peu plus chez alpine) on pourrait avoir un spectacle somptueux …hamilton, leclerc, verstappen ,alonso….a condition de les laisser piloter , sans tout ce parasitage de merde que nous servent les financiers de la f1…..pour ma part, silverstone et l autriche, j ai adoré…
La diatribe de newey, il peut se la mettre dans la poche, on s en fout….
Ils c’occupe bien de Verstappen, dommage que c’est pas la même chose avec le deuxième pilote
Newey qui fait de l’humour… Au 1er ou 2ème degré??