Le leader du championnat du monde Max Verstappen – auteur du septième chrono ce samedi en qualifications à Monza – semblait dépité après avoir une nouvelle fois bataillé au volant de sa monoplace en piste.
Le Néerlandais ne cache plus son mécontentement face à une situation devenue critique. En effet, depuis plusieurs week-ends maintenant, le pilote Red Bull n’arrive pas à trouver le bon équilibre sur sa monoplace, ce qui rend son pilotage très difficile comme nous avons pu le constater une nouvelle fois ce samedi en Italie lors de la séance qualificative où il a terminé à plus de six dixièmes de la McLaren de son rival Lando Norris.
« La voiture est très difficile à piloter et il n’est pas facile de trouver un bon équilibre. Si vous avez un problème et que vous essayez de le résoudre, alors il y a un autre problème. » a expliqué Verstappen ce samedi soir à Monza.
« Elle n’est pas très maniable, disons les choses comme ça. La Q2 n’était pas trop mauvaise, la Q3 était très mauvaise – j’avais beaucoup de sous-virage. »
« J’ai perdu beaucoup de temps au tour, je n’arrivais pas vraiment à pousser les pneus, donc j’ai eu beaucoup de mal avec ça pour une raison que je ne comprends pas. »
Concernant ses chances de marquer de gros points ce dimanche en course, alors que son principal rival au championnat – Lando Norris – s’élancera depuis la pole position, Max Verstappen a reconnu que ses longs relais ce vendredi n’étaient pas très bons en terme de rythme.
« Les longs runs n’étaient pas très prometteurs. » a ajouté le pilote Red Bull.
« Quand on n’est pas équilibré, tout devient difficile en course. Les dernières courses n’ont pas été très bonnes, nous devons donc renverser la situation et être compétitifs. »
Grille de départ GP d’Italie 2024
Pos | Pilote | Equipe |
---|---|---|
1 | Lando Norris | McLaren |
2 | Oscar Piastri | McLaren |
3 | George Russell | Mercedes |
4 | Charles Leclerc | Ferrari |
5 | Carlos Sainz | Ferrari |
6 | Lewis Hamilton | Mercedes |
7 | Max Verstappen | Red Bull |
8 | Sergio Perez | Red Bull |
9 | Alex Albon | Williams |
10 | Nico Hülkenberg | Haas |
11 | Fernando Alonso | Aston Martin |
12 | Daniel Ricciardo | VCARB |
13 | Kevin Magnussen | Haas |
14 | Pierre Gasly | Alpine |
15 | Esteban Ocon | Alpine |
16 | Yuki Tsunoda | VCARB |
17 | Lance Stroll | Aston Martin |
18 | Franco Colapinto | Williams |
19 | Valtteri Bottas | Stake F1 |
20 | Guanyu Zhou | Stake F1 |
Je suis d’avis que Verstapen a annoncé à RBR sa volonté de partir chez Mercedes et depuis 3 courses la RB20 est plus développée dans le sens de Perez !
C’est énorme ici il est juste derrière Verstapen et encore il a raté son deuxième run de Q3
C’est un point de vue interessant, cependant cela parait un peu tiré par les cheveux comme scenario.. je pense plutot que laffaire Horner (qui a debuté avec un mail malveillant pour destabiliser lequipe) est la cause principale de cette perte de puissance. Newey claque poliment la porte et par consequent, il ne dirige plus le development.
Le projet moteur de RB ne tient pas la route, et forcémemt Verstappen envisage son avenir dans une autre ecurie.
Tout cela saccumule et brise la domination outrageante de ce trio Newey, Horner, Verstappen.
Vous me perdez sur votre supposition que RB avantage maintenant Perez. Il est juste derriere Verstappen en ayant raté son deuxieme run, sauf que ce dernier sest raté dans la parabolique sur son premier run et a du lever le pied a la sortie du lesmo 2 sur son deuxieme run.
Donc non lhypothese dune perte dequilibre est bien plus plausible.
A coté la perf de la McLaren devient de plus en plus suspecte.. Du meme genre que la perf de Ferrari en 2019…