Max Verstappen « Nous gagnons et perdons en équipe »

Max Verstappen dans le cockpit de sa Red Bull RB20

A la veille du Grand Prix de Singapour, le leader du championnat du monde des pilotes Max Verstappen pense que son équipe aura appris de ses erreurs commises le week-end dernier en Azerbaïdjan où il a franchi la ligne d’arrivée à la cinquième place au terme d’une course difficile au volant d’une monoplace mal équilibrée. 

A Bakou le week-end dernier, Red Bull a pris la décision de changer quelques réglages sur la RB20 avant la séance de qualifications, mais ces changements ont modifié considérablement le comportement de la monoplace, causant d’importants rebonds sur un tracé urbain où les pilotes ont besoin d’une confiance totale pour ne pas aller frapper un mur.

S’exprimant après l’arrivée de l’épreuve en Azerbaïdjan, Max Verstappen a expliqué comment il a lutté durant les 51 tours pour garder sa Red Bull sur la piste : « Mes roues se décollaient littéralement du sol. » a indiqué le Néerlandais.

« Ensuite, bien sûr, on perd la surface de contact avec l’asphalte, ce qu’on ne veut pas. Cela m’a fait glisser beaucoup plus, ça a fait surchauffer les pneus et il n’y avait aucun moyen de contourner cela, donc le rythme n’était pas bon. »

« En me rapprochant encore plus [de la Mercedes de Russell],  j’ai glissé encore plus et cela a fait basculer la course au point où elle [la monoplace] est devenue assez incontrôlable vers la fin de la course, ce qui était encore très difficile. »

Lorsqu’on lui a demandé s’il pensait que la direction prise par Red Bull en termes de réglage était la mauvaise, Max Verstappen a répondu : « Je pense que nous allions dans la bonne direction, mais les changements que nous avons effectués avant les qualifications ont fait basculer la situation et nous en avons malheureusement payé le prix en course. »

En arrivant à Singapour pour y disputer la dix-huitième manche de l’année, Verstappen espère donc que son équipe aura tiré des leçons de ses erreurs, alors que le tracé de Marina Bay est tout aussi exigeant que celui de Bakou.

« Nous avons tiré les leçons de nos erreurs de la semaine dernière à Bakou et pouvons essayer quelques choses différemment cette semaine à Singapour. » confie le triple champion du monde à la veille de la dix-huitième manche du championnat.

« Marina Bay est un circuit sympa, mais nous nous attendons à ce que ce soit toujours difficile, comme cela a toujours été le cas. La course est généralement assez serrée ici et il fait évidemment très chaud et humide. »

« Les changements que nous avons apportés initialement à Bakou ont été positifs et nous allions dans la bonne direction. Nous pensons savoir ce que nous pouvons améliorer et nous devons bien sûr nous assurer d’optimiser les réglages. »

« Il sera important de garder un peu plus le contrôle de la voiture à basse vitesse pour qu’elle ne saute pas et cela devrait nous aider beaucoup. »

« Enfin, nous continuons à nous battre pour le championnat : nous gagnons et perdons en équipe et nous allons continuer à attaquer et essayer de revenir plus fort. »

Avant le Grand Prix de Singapour, Max Verstappen est toujours leader du championnat du monde des pilotes avec 59 points d’avance sur le pilote McLaren Lando Norris. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.