A l’âge de 26 ans, le pilote Red Bull, Max Verstappen, estime avoir déjà atteint tous les objectifs qu’il a pu se fixer en Formule 1 et pense donc pouvoir raccrocher le casque et les gants si l’envie lui prend une fois le contrat avec son équipe arrivé son terme en 2028.
Depuis ses débuts en F1 en 2015, l’objectif de Max Verstappen a toujours été le même : devenir champion du monde. L’objectif ayant été atteint à trois reprises [2021, 2022 et 2023], le pilote Red Bull peut désormais commencer à penser à l’après F1, lui qui ne supporte pas vraiment le rythme effréné du calendrier de la catégorie reine qui n’a cessé de s’allonger au fil des années, ainsi que toute la routine propre à un pilote de F1 comme les rendez-vous marketing ou encore passer des journées entières dans un simulateur.
« J’ai toujours dit que 24 week-ends de course c’était trop. Mais il n’y a pas que les courses : tout ce qui les entoure rend les choses difficiles. » a expliqué le triple champion du monde dans un entretien accordé à Formule1.nl.
« Il y a toutes les activités marketing, les journées dans le simulateur et les obligations avec les sponsors personnels. Je n’ai plus vraiment de jours pour moi. »
De l’extérieur, la vie d’un pilote de Formule 1 peut sembler excitante, mais cette vie dictée par les voyages tout autour du globe tout au long de l’année demande beaucoup de sacrifices comme le souligne le Néerlandais : « Oui, et j’en parle souvent avec les gens autour de moi. »
« Tout cela entre en ligne de compte dans la décision quant à la durée pendant laquelle vous êtes prêt à continuer. Bien sûr, je suis heureux d’être dans cette position où je me trouve et de pouvoir faire ces choix par moi-même.
« L’objectif a toujours été de devenir champion du monde et de gagner des courses. Tout cela a été accompli. Je l’ai déjà dit : tout ce qui se passe après est un bonus. »
Sur les pistes depuis l’âge de quatre ans
Sous contrat avec Red Bull Racing jusqu’en 2028, Max Verstappen sera alors âgé de 30 ans et le Néerlandais n’a jamais caché qu’il souhaitait fonder une famille. Si l’on prend en compte ses débuts en karting à l’âge de quatre ans, arrivé à 30 ans Verstappen aura alors passé une très grande partie de sa vie sur les circuits.
Lorsqu’on lui demande s’il n’a pas peur de l’après F1, le pilote Red Bull a répondu : « Ce sera différent, j’en suis conscient. Mais peut-être que ce sera aussi sympa. »
« Il y a beaucoup de pression sur vous pendant ces week-ends de course, année après année. C’est peut-être bien alors de commencer à faire des choses que vous aimez, à votre rythme. »
« Beaucoup de gens me disent que cette vie et la pression qui va avec vont me manquer. Mon père dit ça aussi. Mais personnellement, je ne le pense pas. » a ajouté le triple champion du monde.
« Si vous le faites depuis si longtemps et si souvent, vous en avez assez au bout d’un moment. Pas encore, bien sûr, mais il viendra un moment où vous en avez assez. »
« N’oubliez pas que je fais du karting depuis l’âge de quatre ans. A un moment donné, vous commencerez à vous demander quand vous pourrez arrêter de repousser vos limites pour obtenir les meilleurs résultats. »
En 2024, Max Verstappen entamera sa dixième saison en Formule 1 après avoir débuté en 2015 avec l’écurie Toro Rosso.
Bonjour,
Je veux bien prendre sa place et bosser comme un dingue jusqu’à mes 34ans et prendre ma retraite ensuite avec un compte en banque bien rempli. Nous aussi on bosse comme des dingue pour 1000x moins (vous lisez bien, 1000fois moins et encore plus pour ceux qui sont au smic) et on prendra notre retraite à plus de 65ans. Donc il fait ce qu’il veut bien entendu, mais il ne peut pas se plaindre de son rythme 🙂
Il a bien raison le travail de pilote n’est pas juste le week-end de grand prix et comme il a souvent répété il ne cherche pas à avoir les meilleures statistiques de la F1.
Il en a obtenu des records cette année exceptionnelle donc difficile de pouvoir faire mieux et en 2026 tout est nouveau va t’il aller jusqu’au bout du contrat ?
Partir en pleine gloire si RBR lui permet encore de gagner 2 championnats ?
Quand on commence à penser à l’après c’est déjà que la lassitude arrive dès qu’il n’est plus dans l’hyper activité de la F1.
Je suis sûr qu’il arrêtera à la fin de 2025 pour ses 10 ans de F1. Les records de Schumacher et Hamilton sont inaccessibles car il devrait gagner 10 GP par an jusqu’en 2028 pour les égaler en nombre de victoires, et Hamilton améliorera encore un peu d’ici là.
Quant à l’argument démago « avec ce qu’il gagne, il ne devrait pas se plaindre » entendu sur canal+, c’est ridicule car les 3/4 de la planète peuvent dire la même chose d’un français de base.
avec ce qu’il gagne si il ne brule pas tout dans des choses peu utiles alors il a de quoi mettre a l’abris du besoin sa famille sur plusieurs génération