Max Verstappen affirme penser au règlement quand il se bat roue contre roue

25 octobre 2024
Lando Norris (McLaren) et Max Verstappen (Red Bull) - ©️ McLaren
Lando Norris (McLaren) et Max Verstappen (Red Bull) - ©️ McLaren

Max Verstappen est revenu sur sa façon de se battre en piste suite à l’incident d’Austin avec Lando Norris.

Le triple champion du monde en titre s’est retrouvé au cœur des discussions après ses manœuvres en piste aux États-Unis, que ce soit concernant celle du départ mais plus encore l’action du virage 12, qui a valu cinq secondes de pénalité à Lando Norris.

Pour certains au-delà de la limite, le Néerlandais s’est lui toujours défendu de ses mouvements en piste après Austin. Il est toutefois clair que Max Verstappen exploite à 100% la réglementation quand il s’agit de se battre roue contre roue avec un adversaire.

L’incident avec Norris en témoigne parfaitement, où il n’a pas hésité à retarder au maximum son freinage pour être devant à la corde, ce qui lui donne, selon les règles, la priorité pour prendre le virage.

Lire aussi : Leclerc : “Max a toujours été à la limite de la réglementation”

Des batailles “trop réglementées” pour Verstappen 

Interrogé pour savoir s’il pense au règlement lorsqu’il se bat roue contre roue, Max Verstappen a répondu positivement ce jeudi à Mexico : “Oui, bien sûr.”

“Je pense que nous arrivons à un stade où j’ai toujours besoin du livre [des règles] dans la voiture !”, a également indiqué Verstappen. “Au fil des ans, le livre s’est beaucoup étoffé.”

Le Néerlandais a ainsi affirmé que les batailles en piste sont “trop réglementées” même si cela semble être un problème complexe entre les deux versions qui s’opposent.

“C’est définitivement trop réglementé, mais je vois l’autre point de vue : si nous supprimons des règles et qu’il y a à nouveau un incident : ‘Oh, vous avez besoin de plus de règles ! Nous devons être fermes à ce sujet !’ C’est toujours la même chose”, reconnaît Verstappen.

“Dans le passé, nous avions peut-être des règles moins strictes, et vous avez le même argument : ‘Vous savez, nous devons être forts sur ceci, sur cela’. C’est toujours la même histoire.”

Lire aussi : McLaren demande un droit de révision pour la pénalité de Norris à Austin

Verstappen : “Impressionnant de voir que les gens peuvent lire dans mes pensées”

Amené à s’exprimer sur l’incident avec Norris, lui suggérant que certaines personnes pensent qu’il n’avait pas l’intention de prendre le virage mais d’être simplement en tête à la corde, Verstappen a démenti cela.

“C’est assez impressionnant de voir que les gens peuvent lire dans mes pensées”, a-t-il rétorqué. “C’est fou. J’essaie toujours de prendre le virage, je ne voulais pas chercher un raccourci, donc je ne sais même pas quoi répondre à cette question.”

Max Verstappen a ensuite détaillé les difficultés rencontrées après son arrêt au stand, rendant difficile sa défense sur Lando Norris.

“Le deuxième relais a été assez difficile”, a concédé Verstappen. “J’ai perdu beaucoup d’adhérence sur l’essieu avant, c’est très difficile de freiner. C’est ce qui a rendu ma défense plus difficile, car je sais que si je freine un peu trop tard, je bloque et je n’ai vraiment pas d’adhérence à l’avant. Ce n’était pas facile pour moi.”

“Je pense que dans l’ensemble, nous avons eu un week-end positif pour nous, mais il y a encore quelques points que nous voulons améliorer pour être dans la bagarre parce que je croyais honnêtement avant la course que je serais dans la bagarre, et nous ne l’avons pas été, donc ce n’était pas l’idéal. Mais au moins, cela a montré des signes prometteurs que nous pourrions peut-être revenir dans la lutte.”

Lire aussi : Oscar Piastri répond à Marko : “Certainement pas intéressé” par un transfert Red Bull

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Sergio Perez monaco
Previous Story

Sergio Pérez : “Ma saison est terrible”

Le programme F1 du Grand Prix du Mexique 2024 - ©️ Red Bull Content Pool (photo) / F1only (montage)
Next Story

GP F1 du Mexique : à quelles heures sont programmés les EL1 et les EL2 ce vendredi ?

Sergio Perez monaco
Previous Story

Sergio Pérez : “Ma saison est terrible”

Le programme F1 du Grand Prix du Mexique 2024 - ©️ Red Bull Content Pool (photo) / F1only (montage)
Next Story

GP F1 du Mexique : à quelles heures sont programmés les EL1 et les EL2 ce vendredi ?