Max Verstappen prive Ferrari d’une victoire devant les Tifosi

3 septembre 2023
MONZA, ITALY - SEPTEMBER 03: Carlos Sainz of Spain driving (55) the Ferrari SF-23 leads Max Verstappen of the Netherlands driving the (1) Oracle Red Bull Racing RB19 and the rest of the field at the start during the F1 Grand Prix of Italy at Autodromo Nazionale Monza on September 03, 2023 in Monza, Italy. (Photo by Ryan Pierse/Getty Images) // Getty Images

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix d’Italie 2023, le Néerlandais devance sur la ligne d’arrivée la Red Bull de Sergio Perez et la Ferrari de Carlos Sainz.

Derrière, Charles Leclerc, George Russell, Lewis Hamilton, Alex Albon, Lando Norris, Fernando Alonso et Valtteri Bottas complètent le top dix à l’arrivée de cette quatorzième manche de l’année.

Premier départ avorté !

Alors que les pilotes ont débuté le tour de formation à 15h00, le Japonais Yuki Tsunoda est tombé en panne avant d’arriver sur la grille de départ. Sa monoplace étant mal positionnée, la direction de course a alors décidé de relancer les pilotes pour un deuxième tour de formation, le temps que les commissaires puissent dégager l’AlphaTauri.

Cependant, la boîte de vitesses de l’AlphaTauri est restée bloquée sur un rapport et les commissaires ne pouvaient donc pas la déplacer, ce qui a obligé la direction de course à prendre la décision d’avorter le départ du Grand Prix d’Italie pour permettre à la dépanneuse de venir chercher l’AlphaTauri.

Les pilotes se sont donc arrêtés sur la grille et les mécaniciens ont été autorisés à venir sur la grille plusieurs minutes pour redémarrer les moteurs une fois le « vrai » départ annoncé par le directeur de course.

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Verstappen au dessus du lot 

Deuxième sur la grille de départ entre les deux Ferrari de Carlos Sainz et Charles Leclerc, le Néerlandais Max Verstappen a immédiatement mis la pression à Carlos Sainz en début de course. L’Espagnol s’est bien défendu face aux différentes attaques de Verstappen jusqu’au moment où le pilote Ferrari a commis la petite erreur qu’il ne fallait pas faire, ce qui a permis au pilote Red Bull de prendre les commandes de la course.

Grâce à cette victoire, Max Verstappen rentre encore un peu plus dans l’histoire de la Formule 1 en devenant le premier pilote à décrocher dix victoires consécutives dans la discipline, sa 47e en carrière et la douzième de la saison.

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Une fois la Ferrari de Sainz dépassée, rien ne pouvait empêcher Max Verstappen d’aller décrocher une dixième victoire consécutive cette saison tant le rythme de la RB19 était au dessus du lot sur ce tracé rapide de Monza.

Après avoir dépassé le poleman Carlos Sainz, Max Verstappen a en effet immédiatement créé un écart énorme, le Néerlandais s’assurant ainsi une marge très confortable pour ne jamais être inquiété par qui que ce soit.

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Ferrari rapide mais…

Ferrari n’a pas à rougir des performances de ses pilotes ce dimanche à Monza puisque la SF-23 affichait tout de même une excellente pointe de vitesse dans les longue lignes droites, Sainz et Leclerc mettant à chaque fois en difficulté les pilotes qui souhaitaient les doubler avec l’aide du DRS.

Malheureusement, l’un des points faibles de la Ferrari reste la dégradation des pneus en course et une fois de plus cet aspect a été un élément clé ce dimanche en Italie, les deux pilotes ne pouvant plus rester sur un rythme aussi élevé que Red Bull en fin de Grand Prix sous peine de devoir s’arrêter une nouvelle fois dans les stands.

En fin de course, Charles Leclerc et Carlos Sainz se sont livrés une énorme bataille en piste pour la troisième place du podium, les deux hommes allant jusqu’à la limite du contact à plusieurs reprises…

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Alpine au fond du trou à Monza !

L’écurie Alpine quitte l’Italie avec un beau zéro pointé ce dimanche. Les deux pilotes Esteban Ocon et Pierre Gasly – qui s’élançaient depuis le fond de la grille – n’ont malheureusement pas réussi à faire de miracles sur une piste rapide sur laquelle l’A53 n’est absolument pas compétitive en raison notamment d’un manque de puissance du moteur Renault, son plus gros point faible cette saison.

En fin de course, Alpine a même demandé à Esteban Ocon d’abandonner 

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Résultats du Grand Prix d’Italie 2023

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.