Max Verstappen continue de relativiser les chances de Red Bull pour le Grand Prix d’Australie, qui ouvre la saison ce week-end.
Comme dans un casino en ligne fiable, où chaque décision doit être réfléchie pour maximiser les gains, Verstappen sait que la performance en piste nécessite des ajustements constants et une adaptation aux conditions changeantes.
Le quadruple champion du monde, qui avait déjà écarté l’idée d’une lutte pour la victoire à Melbourne, n’a signé que le septième temps lors des essais de vendredi. Comme plusieurs autres pilotes, il a rencontré des difficultés à maîtriser sa monoplace.
Son meilleur chrono a été réalisé en pneus medium, après avoir avorté une tentative en pneus tendres lors de la deuxième séance d’essais libres, ratant ainsi une opportunité de réaliser un tour rapide.
« Pour être honnête, l’équilibre n’était même pas complètement réglé. Pas de problèmes majeurs », a déclaré le pilote Red Bull.
« Mais d’une manière ou d’une autre, l’adhérence n’était pas au rendez-vous. J’avais vraiment du mal avec les pneus, dans le secteur 1 et le dernier secteur. Cela signifie, bien sûr, que nous ne sommes pas vraiment au top pour le moment. »
Lorsqu’on lui a demandé s’il avait une idée précise de ce sur quoi il devait travailler pendant la nuit, le quadruple Champion du monde a répondu : « Le problème, c’est que je n’ai pas vraiment de problèmes majeurs d’équilibre. Je pense que ce sera un peu difficile à régler. »
Lire aussi : F1 ; Classement des Essais Libre 2 du Grand Prix d’Australie
« Mais ce n’est pas non plus quelque chose de nouveau. Je ne suis pas surpris, ni en bien ni en mal, du rythme que nous affichons. »
« Il faut juste qu’on trouve un peu plus de rythme, mais pour l’instant il nous manque clairement un petit quelque chose pour nous battre devant », a conclu le Batave.
Liam Lawson, nouveau coéquipier de Max Verstappen, a terminé en 17e position, à plus d’une demi-seconde du Néerlandais.
À propos de sa journée, la jeune recrue Red Bull a reconnu qu’il était « tout simplement trop lent ».
« [Je suis] à l’aise [dans la voiture] – mais trop lent », a déclaré le Néo-Zélandais. « Nous avons évidemment beaucoup de travail à faire cette nuit. »