De 17e à 1er et leader conforté du championnat : le dimanche fou de Verstappen

Max Verstappen (Red Bull) - ©️ Red Bull Content Pool
Max Verstappen (Red Bull) - ©️ Red Bull Content Pool

Max Verstappen a signé une victoire extrêmement significative pour la défense de son titre mondial en s’imposant sur le tracé de Sao Paolo, dimanche, au terme d’une course incroyable de rebondissements, sur une piste humide du départ à l’arrivée.

Parti 17e sur la grille de départ, le triple champion du monde en titre a bouclé le premier tour avec déjà sept positions de gagnées, avant de progressivement voir sa course prendre une tournure de plus en plus positive.

Le succès de Verstappen est d’autant plus notable que Lando Norris, qui disposait là d’une occasion incomparable de reprendre de très gros points et resserrer l’écart au championnat, n’a franchi la ligne d’arrivée qu’au sixième rang de cette course haletante.

« Quelle course incroyable, les gars ! Vous savez quoi ? C’est simplement magnifique ! Je vous le dis ! », s’est exclamé le vainqueur de la radio, avant de venir célébrer avec alégresse la victoire dans le Parc Fermé avec son équipe.

Lire aussi : Course : Verstappen maitre de la pluie au Brésil, double podium pour Alpine

Une première victoire en 11 GP

Verstappen renoue donc non seulement avec une victoire qui lui échappait depuis 11 Grands Prix, mais il réalise surtout une opération mathématique significative en faisant passer son total personnel à 393 points, 62 de plus que Norris.

« Mes émotions ont été des montagnes russes avec la course interrompue par drapeau rouge, on est restés loin des ennuis et on a pris les bonnes décisions ; on volait ! Tous ces facteurs ont mené là. Bon sang ! », s’est réjoui Verstappen au micro de Rubens Barrichello, une fois arrivé dans la zone d’interview de la F1.

Verstappen a eu un rythme incontestable en fin de course, après avoir pris la tête du Grand Prix. Celui qui bat le record de Michael Schumacher de la plus longue période consécutive passée aux commandes du championnat du monde de Formule 1 a aligné 17 meilleurs tours en course pour finir par franchir la ligne d’arrivée 19 secondes devant Esteban Ocon, deuxième.

« C’était très difficile de dépasser ici avec le nouveau tarmac et il n’y avait qu’une trajectoire, mais j’avais confiance dans les freins, ça aide », a-t-il soufflé, avant d’aller dignement célébrer son succès sur le podium devant la foule de près de 300’000 spectateurs.

1 Comment Laisser un commentaire

  1. J’adore ce hollandais volant…il nous a donné ce que la pluie a tenté de nous refuser, un spectacle extraordinaire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.