Max Verstappen pas très optimiste pour 2021

9 novembre 2020
11

Le pilote Red Bull Max Verstappen estime qu’il sera tout aussi difficile de battre les Mercedes l’an prochain, notamment parce que les réglementations n’évolueront quasiment pas.

Actuellement troisième du championnat 2020 de F1, Max Verstappen est le meilleur des autres derrière les deux pilotes Mercedes, mais le Néerlandais a été victime de quatre abandons depuis le début de la saison, ce qui a définitivement ruiné ses chances de se battre pour le titre.  Mais il y a également d’autres points qui ont empêché Max Verstappen d’aller se battre à la régulière cette année.

« Il y a beaucoup de choses pour le moment. » répond Max Verstappen au magazine officiel de la F1 lorsqu’on lui demande de quoi Red Bull a besoin pour aller battre les Mercedes au championnat.

« Tout d’abord, nous sommes toujours trop lents en début de saison. Donc, nous devons faire en sorte d’avoir une voiture tout de suite rapide et compétitive. »

« Comment faire ? De toute évidence, nous n’avons pas encore trouvé. Nous devons trouver une façon différente de travailler, en termes d’exploitation, nous sommes bons : nous avons de très bons arrêts au stand et nous sommes bons en stratégie. »

« Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de choses qui vont mal de ce côté là. De plus, clairement cette année nous manquions de puissance. Il y a donc encore pas mal de choses sur lesquelles nous devons encore travailler pour pouvoir les battre [Mercedes]. »

Avant le début de la saison 2020, et après des essais hivernaux prometteurs, Max Verstappen était considéré comme le véritable challenger des deux pilotes Mercedes.

Mais finalement, une fois la saison 2020 débutée au mois de juillet, le pilote Red Bull a dû une nouvelle fois se contenter du statut de « meilleur des autres » derrière les intouchables Mercedes.

« Oui, je suis au milieu de nulle part dans ce championnat. De mon côté, je n’ai jamais vraiment pensé être dans la bataille pour le championnat. »

« Je terminerai troisième [au général] si je n’ai pas d’autres abandons. De façon générale, c’est l’endroit où nous sommes. Peu importe si nous sommes troisièmes à 60 ou à 10 points, nous sommes plus lents. »

« Nous devons simplement savoir pourquoi nous avons ces problèmes, car avoir trois abandons [au moment de l’entretien] n’est pas une bonne chose. Nous devons simplement essayer de faire mieux. »

L’un des gros points noirs de la RB16 cette année est son manque de stabilité du train arrière que seul Max Verstappen semble être en mesure de maîtriser, contrairement à son coéquipier Alexander Albon, qui a le plus grand mal à venir se battre à l’avant du peloton cette saison.

« Nous essayons juste d’en tirer 110%, mais elle n’est pas capable de suivre une Mercedes. C’est pour cela que vous avez parfois des moments où vous vous détachez. » insiste Verstappen à propos de la RB16.

« Il y a eu des choses sur lesquelles nous avons travaillé pour essayer d’améliorer la stabilité de la voiture, car surtout au début [de la saison], elle était vraiment imprévisible. Désormais, nous n’avons plus cette impression que ce soit super impossible à piloter. »

« C’est une monoplace conduisible, mais il est parfois dur d’accepter que la troisième place soit la meilleure. J’essaie toujours quand je vois une opportunité d’en tirer un peu plus. »

Le fait de n’être que le troisième derrière les deux Mercedes pourrait laisser penser que Max Verstappen est un pilote frustré face à l’hégémonie des deux pilotes de l’écurie du constructeur allemand, mais le Néerlandais assure qu’il ne ressent aucune frustration.

« Non, je ne suis pas frustré à ce sujet. J’ai beaucoup de respect pour ce qu’ils ont accompli. Je ne suis pas frustré de voir Lewis [Hamilton] dans une Mercedes. Pour être honnête, 90% des pilotes de la grille pourraient gagner dans cette voiture. Je n’ai rien contre Lewis, c’est un excellent pilote, mais la voiture est tellement dominante. »

« Ok, peut-être que les autres ne domineraient pas autant que Lewis, mais vous acceptez la situation dans laquelle vous vous trouvez et vous essayez juste d’en tirer le meilleur parti possible. Je ne suis pas frustré, je suis plus concentré sur ce que nous pouvons faire pour essayer de les battre. »

Une saison 2021 aussi difficile ?

L’an prochain en Formule 1, les règles n’évolueront quasiment pas ce qui signifie que cette génération de monoplaces sera de nouveau utilisée l’année prochaine.

Max Verstappen semble donc quelque peu pessimiste quant à la possibilité de relever le niveau l’année prochaine face à Mercedes.

« Personnellement, je ne pense pas que nous y arriverons à cause de toutes les restrictions que nous avons actuellement sur ce que nous pouvons développer sur la voiture. »

« Peut-être que d’autres personnes de l’équipe vous diront des choses différentes, mais de mon côté je veux juste être réaliste, je ne pense pas que nous pourrons le faire. »

« L’année prochaine sera une autre année difficile, j’espère que nous serons un peu meilleurs, mais il sera toujours difficile de battre les Mercedes. »

11 Comments

  1. @Poutine : Très bonne question, c’est devenu tellement politique…
    La FIA me donne l’impression d’être dos au mur, vu la complexité de ces moteurs V6 Hybride et ce règlement qui cadenasse tout. Ils sont devenu impuissant et à part un changement de règlement, je ne vois pas comment ils peuvent faire pour s’en sortir.
    Mais avec les années, c’est devenu tellement politique et l’argent en plus…

  2. @Tom : C’est vrai que Ferrari faisait énormément d’essais mais ils avaient une équipe incroyable à l’époque (Jean Todt, Ross Brawn, Rory Byrne,..). Je ne suis pas d’accord au sujet de Schumacher, je me souviens à son époque chez Benetton, il faisait de vrai miracle sur piste humide.

    C’est toujours une histoire de gros sous.

    Pour mois le meilleurs reste l’équipe Williams, je ne me souvient plus vers quel année mais ils avaient brillamment interprété le règlement qui imposait une hauteur minimal à l’avant de la voiture. Ils avaient surpris tout le monde en faisant une sorte d’aileron de requin à l’avant ce qui leur permettait d’avoir une point plus basse tout en respectant la réglementation de l’époque. Moi je dis bravo, un vrai coup de génie. Rien à voir avec Mercedes hein …

  3. @Tréquier : Ils sont vraiment bon Prince chez Mercedes F1, c’est trop gentil de vouloir « aider » RedBull en gelant le développement du moteur pour 2021. Ils son pas con ceux la, « aide toi et le ciel t’aidera » lol. Encore heureux que Renault a rejoint Ferrari pour s’y opposé sinon ce serait leur offrir un 8ème titre constructeur à la suite en 2021 et par la même occasion le titre pilote.

  4. Quand certaines équipes dominent on sait leur mettre des bâtons dans les trous, interdiction des échappements soufflés sur aileron ou fond plat… Pour baiser les inventions Renault, ou le double diffuseur mais on laisse le das de Mercedes.
    On ne touche pas à Mercedes comme on a femé les yeux sur les magouilles de Ferrari durant les années schumachin qui n’était pas un pilote extra mais avait une voiture qui faisait 700% d’essais en plus.

  5. @Tréguier : Je te propose de faire une recherche dans google avec ces mots clefs « F1:Le motoriste Mercedes poussé à faire des compromis ». Il y a déjà eu des tentatives, dès le début, de la part des autres équipe de F1 pour assouplir le règlement qui limite les possibilités à développer leurs voitures mais Mercedes à toujours été opposé. Allez savoir pourquoi 🙂

  6. @Georges Abitball : Je t’invite a faire des recherches sur google avec ces mots clefs « Mercedes moteur hybride F1 2007 ». Tu trouveras des liens qui explique comment Mercedes à réussis un joli tour de force. Ils ont commencé à étudier les moteur V6 Hybride depuis 2007. Avec 7 années d’avance technologique sur la concurrence c’est plus facile. Pour enfoncer le clou, tu mets en avant un système de jeton pour sois disant limité les coûts et la course à la surenchère mais la F1 n’a jamais couté aussi chère !
    Certes, ils font du bon travail mais ils ne sont pas blanc comme neige.
    Tu ne t’ai jamais posé la question « Mais comment ça se fait que la concurrence n’arrive pas à faire aussi bien, voir mieux ? »
    Mais je pense qu’en 2022 les choses vont peut être changer et Mercedes va se retrouver la ou il s étaient en 2013.
    Pour moi, ils n’ont pas été fairplay.

    Je ne regarde plus les courses de F1, je lis les résultats sur ce site. Pour moi, jusqu’à présent, la meilleur course de cette saison 2020 c’est la Victoire de Pierre Gasly à Monza, Génial !

    Cordialement,

  7. Le long chemin de croix de la F1, avec son pseudo règlement…, qui favorise qui dîtes le moi…?
    Prost avait raison…, il doit hélas toujours avoir le même constat, l’on le ressent bien dans le triste résumé de Verstapen .
    Il n’y a pas un signe d’évolution, aucune émeute à l’horizon…, alors qu’il faudrait une révolution pour changer  » tout « …!!

  8. @Davidoffo : Euuh… Tu reproches à l’équipe Mercedes d’avoir bien fait son travail ? Tu veux quoi, qu’ils demandent pardon d’être performants et qu’ils sabotent leurs voitures ? Je ne sais pas de quelle équipe tu es fanboy, mais tu est ridicule.
    Moi aussi je trouve que c’est lassant qu’une équipe domine largement, mais c’est aberrant de reprocher aux bons d’être bons. C’est au moins bons de faire l’effort de se mettre à niveau.

  9. Personnellement, je le trouve très courageux et en même temps d’une lucidité incroyable.
    Comment la F1 a pu en arrivé là ?
    Encore une fois, Merci à Mercedes d’avoir bien pourri ce sport.
    Il n’y a pas grand chose a dire a part vivement 2022 (Merci Coronavirus).

  10. 90% des pilotes de F1 ne gagnerait pas autant que Lewis : Max, Charles, Georges, Sebastien … gagnerait oui les autres pas si sur.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.