Max Verstappen remporte une course agitée à Las Vegas

19 novembre 2023
F1 Las Vegas
Toutes les équipes de la grille au départ du GP de Las Vegas

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix de Las Vegas 2023, le Néerlandais devance sur la ligne d’arrivée la Ferrari de Charles Leclerc et la Red Bull de Sergio Perez.

Derrière, Esteban Ocon, Lance Stroll, Carlos Sainz, Lewis Hamilton, George Russell, Fernando Alonso et Oscar Piastri complètent le top dix au drapeau à damier de ce Grand Prix de Las Vegas.

Départ agité

Au départ, plusieurs pilotes – dont Sergio Perez – se sont retrouvés impliqués dans un accrochage déclenché par le pilote Aston Martin Fernando Alonso. Cela a obligé Sergio Perez a rentrer au stand le tour suivant pour changer d’aileron avant, le Mexicain en profitera pour monter des pneus Durs neufs sur sa monoplace.

Image

Crash pour Norris !

Dès le cinquième tour de course, le pilote McLaren Lando Norris a perdu le contrôle de sa monoplace et est allé percuter les barrières de Tec Pro. Le Britannique va bien, mais il a dû abandonner, c’est la fin d’un week-end très compliqué pour l’écurie McLaren après l’élimination des deux monoplaces en Q1 lors des qualifications la veille.

Image

Pénalité pour Verstappen

Max Verstappen a écopé d’une pénalité de cinq secondes en course pour avoir forcé Charles Leclerc à sortir des limites de la piste au premier virage juste après le départ. Le Néerlandais a profité de l’occasion pour s’emparer de la tête de la course. Sa pénalité a été purgée lors de son premier arrêt au stand.

Image

Course compliquée pour Hamilton 

Lewis Hamilton – qui s’élançait depuis la dixième place sur la grille – a connu une course compliquée ce dimanche à Las Vegas. Le pilote Mercedes n’avait pas le rythme pour remonter dans la hiérarchie et a même été victime d’une crevaison après un contact avec la McLaren d’Oscar Piastri.

Image

Perez perd gros 

Le pilote Red Bul Sergio Perez a perdu gros ce dimanche à Las Vegas. Le Mexicain – qui était en tête de l’épreuve grâce à son premier arrêt prématuré – a pu profiter de l’entrée en piste d’une Safety Car (pour enlever les débris en piste suite au contact entre Hamilton et Piastri) pour repasser par les stands et chausser des gommes neuves. 

Perez s’est donc retrouvé avec un sacré avantage par rapport à Charles Leclerc qui ne s’est arrêté qu’une fois en course et semblait pouvoir se diriger vers une troisième victoire cette saison. Mais son coéquipier Max Verstappen est revenu comme un boulet de canon sur les leaders après avoir purgé sa pénalité plus tôt. Sergio Perez n’a rien pu faire pour contrer l’attaque de Verstappen et termine donc troisième, doublé par Leclerc dans le dernier tour. 

Sergio Perez marque cependant suffisamment de points pour assurer un doublé à Red Bull au championnat du monde des pilotes en 2023.

Image

Ocon au pied du podium

Seizième sur la grille de départ après avoir été éliminé en Q1 lors des qualifications, le Français Esteban Ocon affichait un rythme très soutenu en course à Las Vegas. Le pilote Alpine a gagné douze positions pour terminer au pied du podium à la quatrième place. Son coéquipier Pierre Gasly – qui s’élançait depuis la quatrième place – a terminé le Grand Prix de Las Vegas à la onzième place.

Image

Résultats GP de Las Vegas 2023

24liveblog

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.