Max Verstappen revient sur sa course en Autriche : « Tout s’est mal passé »

Max Verstappen
Max Verstappen après l'arrivée du Grand Prix d'Autriche

Le triple champion du monde Max Verstappen dit qu’il a vécu un Grand Prix d’Autriche « dramatique » ce dimanche à Spielberg avec plusieurs problèmes consécutifs dont un accrochage avec la McLaren de Lando Norris. 

Alors que Max Verstappen semblait se diriger confortablement vers la victoire ce dimanche à Spielberg, le pilote Red Bull a vu sa course tourner rapidement au cauchemar lorsque son deuxième et dernier arrêt au stand a duré plus longtemps que prévu (plus de six secondes). A partir de là, le Néerlandais s’est retrouvé sous la menace directe du pilote McLaren Lando Norris, extrêmement rapide en fin de course.

Durant plusieurs tours, les deux hommes se sont livrés une grosse bataille en piste jusqu’au moment où ils sont sont touchés à cinq tours du drapeau à damier. Le contact entre les deux monoplaces a obligé Lando Norris à abandonner, tandis que Max Verstappen a pu continuer après être passé par les stands pour chausser des pneus neufs, il terminera cinquième malgré une pénalité de dix secondes pour avoir causé ce contact avec Norris.

S’exprimant après l’arrivée de la course concernant sa bataille avec la McLaren de Norris dans les derniers tours, Max Verstappen a déclaré : « J’ai eu le sentiment qu’il a freiné plusieurs fois de très loin et qu’il lui était difficile de s’arrêter et que si je ne me dirigeais pas vers l’extérieur ou vers la droite, nous entrerions en collision. »

« Il faut voir les choses sous cet angle, mais de notre côté : la course a été complètement dramatique. Ma stratégie était nulle. J’ai aussi perdu beaucoup de temps avec le trafic. Les arrêts aux stands n’étaient pas bons non plus. »

« Tout ce qui pouvait mal tourner s’est complètement mal passé aujourd’hui. Il y a quelques éléments à analyser. Hier [pendant le Sprint], ça s’est très bien passé, et aujourd’hui, ça ne se passe pas du tout bien. C’est très étrange. »

« La dégradation des pneus n’était pas bonne. Les pneus sont devenus trop chauds. Et soudain, l’équilibre de la voiture a complètement disparu. »

« Très étrange aussi. L’arrêt au stand s’est mal passé à deux reprises. J’ai dit durant quelques tours que nous devions rentrer car nous étions dans le trafic. Ensuite, vous perdez beaucoup de temps si vos pneus sont vieux. »

Concernant l’accrochage en lui-même, Verstappen n’estime pas avoir été trop sur la défensive lorsque Lando Norris l’a attaqué une ultime fois : « Je ne sais pas. Je vais devoir revoir tout ça bien sûr. Mais j’ai un peu défendu l’intérieur, mais je ne suis pas allé très loin à l’intérieur. »

« Ensuite, il est passé par l’extérieur, puis nous nous sommes touchés. C’était en fait un moment très étrange. Je ne m’y attendais pas du tout. »

Durant les quelques tours où les deux pilotes se sont bagarré, Lando Norris a déclaré à la radio  qu’il pensait que Verstappen bougeait pendant le freinage. Sur ce sujet, Verstappen a déclaré : « J’ai agi à chaque fois avant de freiner. Cela peut paraître autrement vu de l’extérieur, mais bien sûr, on ne voit pas quand j’appuie sur les freins. »

Cinquième à l’arrivée du Grand Prix d’Autriche, Max Verstappen conserve tout de même la tête du championnat du monde des pilotes avec 81 points d’avance sur Lando Norris. 

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.