Max Verstappen salue l’efficacité du Halo dans l’accident de Zhou

Le champion du monde en titre, Max Verstappen, estime que le terrible crash dont a été victime le Chinois Guanyu Zhou ce dimanche au départ du Grand Prix de Grande-Bretagne a prouvé à quel point le Halo était indispensable en F1.

Le pilote Alfa Romeo Guanyu Zhou a été victime d’un grave accident ce dimanche à Silverstone lorsqu’au départ de la course sa monoplace a été percutée par la Mercedes de George Russell. Suite à ce contact, la monoplace de Zhou s’est retournée et a poursuivi sa course à l’envers en glissant sur le bitume jusqu’au fond du bac à gravier du premier virage avant de faire un ultime tonneau et de se fracasser dans le grillage de protection situé devant la tribune pleine de spectateurs. Zhou a été extrait de l’Alfa Romeo C42 et a rapidement reçu le feu vert des médecins, qui ont confirmé que le pilote chinois n’avait subi aucune blessure dans l’accident.

Max Verstappen pour sa part a salué l’efficacité du système Halo introduit en 2018 en F1 et qui a déjà fait ses preuves à plusieurs reprises au cours des dernières années : « Le plus important est que Zhou et Alex [Albon] et tous les pilotes impliqués vont bien. » a déclaré Verstappen après la course.

« Je pense que seul Alex est à l’hôpital en ce moment pour des contrôles [le pilote Williams a été transporté par hélicoptère à l’hôpital pour des examens plus poussés]. Attendons de voir ce qui se passe, mais j’espère que tout ira bien. C’était un spectacle très effrayant, normalement quand vous faites le départ et que rapidement il y a un drapeau rouge, quelque chose de grave s’est produit. »

« Je pense qu’aujourd’hui a de nouveau montré que le Halo appartient vraiment à la Formule 1. C’était très important de voir cela. »

Max Verstappen pour sa part a terminé le Grand Prix de Grande-Bretagne à la septième place après avoir roulé sur des débris en piste qui ont abîmé le fond plat de sa monoplace. Le Néerlandais repart de Silverstone en étant toujours le leader du championnat du monde des pilotes.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.