Max Verstappen aborde sa course à domicile avec beaucoup de retenue, le Néerlandais estimant qu’il avait beaucoup moins de chance de remporter le Grand Prix des Pays-Bas cette année compte tenu du niveau de compétitivité de ses rivaux.
Depuis son retour au calendrier de la F1 en 2021, Max Verstappen a remporté tous les Grands Prix des Pays-Bas jusqu’à présent, ce qui signifie que le Néerlandais reste invaincu sur ses terres. Cependant, lorsqu’on lui demande avant l’événement de cette année si l’édition 2024 pourrait être la plus difficile pour lui, le pilote Red Bull a répondu : « Vu comment se déroule la saison en ce moment, c’est sûr [ce sera difficile]. »
« Il semblerait qu’il y ait beaucoup plus d’équipes qui peuvent réellement gagner une course, donc je ne vais certainement pas aborder ce week-end en disant que nous allons gagner la course. Je veux juste faire un week-end propre, comprendre un peu mieux la voiture, en tirer des leçons. »
« Bien sûr, nous avons beaucoup analysé les données pendant la pause et essayé de faire les choses un peu différemment ou mieux, et nous verrons ce week-end comment cela se passera. »
Lorsqu’on lui demande si une éventuelle défaite sur ses propres terres devant son public serait plus difficile à encaisser pour lui, le triple champion du monde a ajouté : « Pas Vraiment. Il faut juste être réaliste : si vous pouvez gagner la course, bien sûr, vous y allez à fond, et si vous n’avez aucune chance, c’est très simple, vous ne méritez pas de gagner, vous passez à autre chose et vous essayez de faire mieux. »
« Il faut attendre de voir où nous en sommes tout au long du week-end. Je ne sais pas non plus. L’année dernière, en venant ici, j’étais beaucoup plus confiant quant à nos chances de gagner la course, mais c’est comme ça que se déroule la saison, c’est beaucoup plus compétitif. »
« De notre côté, je pense que nous essayons encore de progresser, de trouver un meilleur équilibre. J’espère que nous pourrons commencer à trouver un meilleur équilibre. »
Avant le Grand Prix des Pays-Bas, Max Verstappen est toujours leader du championnat avec une avance de 78 points sur Lando Norris, alors qu’il reste encore dix Grands Prix à disputer cette saison.
Lorsqu’on lui demande s’il est préoccupé par le fait qu’un potentiel quatrième titre mondial pourrait lui échapper cette année compte tenu de la concurrence, Verstappen a répondu : « Je ne suis pas vraiment inquiet, je ne pense pas non plus à la dernière course de la saison à Abou Dhabi. »
« Je sais que si nous améliorons notre voiture, cela nous facilitera un peu la vie, car les dernières courses ont été un peu difficiles, même si je crois que si nous avions démarré en pole à Spa dans notre position de départ habituelle sans la pénalité [de 10 places], nous aurions quand même pu gagner la course. »
« Mais les marges sont très serrées et c’est pourquoi les qualifications sont toujours très importantes. Mais plus la voiture est performante, plus cela devient facile – c’est ce que nous avons montré l’année dernière. »
« Je ne m’attends pas à ce que ce soit comme l’année dernière, mais nous voulons toujours essayer de faire mieux, surtout dans la situation dans laquelle nous nous sommes retrouvés lors des dernières courses. Nous voulons en sortir en apprenant un peu plus de la voiture et être plus compétitifs. »